MON PÈRE EST UNE CHANSON DE VARIÉTÉ | Mardi 26 Avril 20h | Pont des Arts – Auditorium

Théâtre/Musique. De Robert Sandoz – Compagnie L’outil de la Ressemblance.

Mardi 26 Avril 2022
20h00 | Pont des Arts – Auditorium
Durée : 1h25
A partir de 12 ans
Tarif C
—————————————-
Mise en scène & écriture Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture Adrien Gygax
Collaboration artistique Thierry Romanens
Jeu Adrien Gygax ,Pascal Schopfer ,Elizabeth Mazev
Lumière & régie générale William Fournier
Scénographie, accessoires et costumes Anne-Laure Futin
Aide à la réalisation aux costumes Verena Dubach
Graphisme Contreforme Sàrl
Attachée de presse Anicée Willemin
Administration Nina Vogt
Production L’outil de la ressemblance
Coproduction CCN – Théâtre du Pommier. L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.
Soutiens La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de-Fonds, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, le Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et la Fondation Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.


Sous l’œil complice d’un fan de Claude François, Robert raconte la légende de sa naissance. Légende, car comme dans une télénovela, au fil de sa vie, ses origines ont été réécrites. Il n’a pas de père, mais l’a bien vécu. Il fait partie d’un groupe de gars branchés, comme Perceval, Luke Skywalker ou Jésus. Au fil du temps, selon sa mère, son père était inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. Quelle version croire? Le public, peut-il faire confiance à un narrateur qui a hérité de ce sens de la fable? Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue, spécialiste en chansons de variété. Il se soigne en écoutant Sardou, Goldman, Balavoine… Il cherche des pères de substitution parmi ces chanteurs. Un spectacle tendre et drôle, qui dégénère en karaoké géant.

 

Mon père est une chanson de variété n’est pas une comédie musicale. C’est une comédie remplie de musiques. On y parle de variété, bien sûr, mais surtout de la vie. Avec un grand sourire. RTS Culture