Résidences

2024-2025

Richard III
Cie La poupée qui brûle
En résidence du 30 septembre au 4 octobre

Une adaptation inspirée du Bunraku japonais.
Pour 3 danseurs(ses)-marionnettistes, un acteur-marionnettiste et 2 porteurs de voix.
Avec toute la cour d’Angleterre en marionnettes à taille humaine.

«Pour ce projet nous sommes partis d’un parti pris inspiré d’une tradition japonaise de la marionnette où les voix des protagonistes ne sont pas données par les manipulateurs mais viennent de l’extérieur, elles sont données par des porteurs de voix. Situés à l’avant scène, ils ne sont pas directement dans l’espace de jeu des marionnettes. Richard, ce grand manipulateur, sera interprété par un comédien-marionnettiste, le reste des personnages seront des marionnettes à taille humaine manipulé par un trio de manipulateurs-danseurs. La prise de pouvoir de Richard sera double, elle se fera dans l’histoire écrite par Shakespeare mais aussi au plateau car Richard prendra peu à peu le contrôle sur les marionnettes et des voix de celles-ci ainsi que sur les manipulateurs. Mais bientôt, Richard va devoir affronter une révolution !»


Jean-Clone
Compagnie Aïe Aïe aïe
En résidence du 23 octobre au 4 novembre 24

Virtuose du théâtre d’objet, doté d’un goût prononcé pour le détournement et l’absurde, Julien Mellano interroge l’avenir de l’homme à l’ère de la techno-science.
Dans cette nouvelle création, il va s’intéresser au clonage humain et à ses conséquences.


La lampe
Collectif Ubique
Adaptation théâtrale et musicale d’après le conte orphelin Aladdin d’Antoine Galland
A partir de 10 ans
Entre décembre 2024 et mars 2025

En appliquant la règle cruelle du vœu unique, nous nous sommes rendu compte que cette opportunité exceptionnelle était la porte ouverte au doute et à toutes les ruminations qui font de nous des humains insatisfaits : faire le mauvais choix, se précipiter, regretter plus tard, alors que j’aurai pu, si seulement, mais pourquoi j’ai fait ça, garde ce voeux sous le coude, on sait jamais, ah j’aurais dû, j’aurais pu, si j’avais su, si je pouvais…


Peau d’homme
Compagnie La Salamandre
Théâtre d’objet / visuel, broderie et tapisserie
Tout public à partir de 9 ans
Entre décembre 2024 et mars 2025

Peau d’homme raconte les pérégrinations de Bianca, une jeune fille de la Renaissance italienne qui explore des mondes qui lui seraient normalement fermés, grâce à une peau d’homme, un secret légué par les femmes de sa famille. Une farce sociale et fantastique, une ode à la tolérance pleine d’humour et d’amour, un souffle de liberté.
L’utilisation du fil, de la toile à broderie, du canevas, associés aux accessoires de tissages, donneront naissance aux personnages et décors. Dans ce dispositif, la part belle sera donnée à la manipulation à vue, pour se jouer des apparences et des transformations.