Artiste accompagnée et coproductions 2018-2019

Pauline Bureau est auteure et metteuse en scène. Elle suit une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et fonde La part des anges avec les comédiens qui constituent un collectif autour de son travail.

En 2011, Pauline Bureau co-écrit et met en scène Modèles puis en 2014 Sirènes et signe depuis le texte de la plupart de ses créations. En 2015, elle reçoit le prix Nouveau Talent théâtre de la SACD. Cette même année, elle crée Dormir cent ans, spectacle qui reçoit le double prix public et Jury de MOMIX 2016 (festival international de la création pour la jeunesse) ainsi que le Molière 2017 du spectacle jeune public. En 2017, Pauline Bureau a créé Mon coeur et Les Bijoux de Pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner.
Ses pièces sont publiées chez Actes Sud Papiers.

Le travail de Pauline Bureau mêle intelligemment narration, musique et images grâce à un sens et une écriture au plateau particulièrement soignés. Entourée d’un collectif d’artistes, Pauline Bureau fait partie d’une nouvelle génération d’auteures/metteuses en scène qui réinvente les conventions dramaturgiques au profit d’un processus créatif passionnant à partir de collectages, de récits, de propos d’experts et de croisements entre onirisme et réalité. Le texte s’invente sur scène au cours des répétitions et fait de cette aventure collective et du théâtre l’essence même du spectacle vivant. À l’occasion de la Saison 18-19, le Pont des Arts présentera les dernières créations de Pauline Bureau :

Mon Coeur | Touchée par le courage et la détermination d’Irène Frachon, pneumologue à Brest qui s’est battue pour que la toxicité du Médiator soit reconnue, Pauline Bureau rencontre les victimes de l’un des plus gros scandales sanitaires français… Jeudi 10 Janvier

Dormir cent ans | Avec humour, finesse et une scénographie remarquable, ce spectacle interroge le délicat moment de l’entrée dans l’adolescence. Dimanche 3 et lundi 4 Mars


Coproductions

Le Pont des Arts s’engage auprès d’artistes dont il accompagne les futures créations :

Soleil Blanc | De Julie Berès – Compagnie les Cambrioleurs
Entre conte documentaire, légende et modernité, Soleil Blanc prend la forme d’une fiction onirique, un voyage de sensations et de questionnements sur notre rapport à la nature.
Samedi 2 Février

Ze Big Grande Musique | De Emma La Clown – Compagnie La Vache Libre
Ce spectacle-concert est une célébration d’Emma la Clown de « la grande Musique », la musique classique. Accompagnée de trois excellents musiciens classiques, elle livre une déclaration d’amour
maladroite… et émouvante.
Samedi 17 Mars

KIEÛ, ou la fille aux entrailles déchirées | D’après Kim-Vân-Kiêu, récit poétique de Nguyên Du – Mise en scène Léna Paugam – Compagnie Alexandre
Après Hedda et Echo, le troisième volet de la trilogie des portraits de femme mis en scène par Léna Paugam nous plonge en Asie sur les traces de Kieû, héroïne mythique de
la littérature vietnamienne.
Programmation 2019-2020


Émergence

Le Pont des Arts développe un programme destiné aux jeunes artistes montant une première création professionnelle (écriture, mise en scène, création plastique, musicale ou dansée …). Outil de déploiement de leur travail artistique, ce programme permet aux artistes soutenus de trouver des conseils, des espaces de résidences, des temps de restitution et de diffusion. Cette saison, le Pont des Arts accompagne :

Musique : Pomme |  Un timbre particulier et une puissance naturelle offrent à ses mélodies une ampleur évoquant le lyrisme de Kate Bush ou la gravité de Carole King.
Jeudi 4 Avril

Danse : Danser Casa | Par les Jeunes danseurs de Casablanca | Chorégraphie Mourad Merzouki et Kader Attou | Faisant suite à une complicité de longue date avec Mourad Merzouki nous avons construit ensemble un soutien auprès de jeunes danseurs de Casablanca.
Jeudi 7 Mars

Danse : Melvin Copalle | Un univers singulier, sensible et charnel, un mélange de mime, de danse et de tableaux visuels.
Sortie de résidence : Mardi 11 Décembre

Arts plastiques : Exposition Émergence | Pour la 4ème année, la commissaire Marylinn Maurage réunit des œuvres de plasticiens jeunes diplômés de L’École européenne supérieure d’art de Bretagne.
Du 19 Mars au 18 Mai