DANSER CASA | Jeudi 7 Mars à 20h30 | Carré Sévigné

DANSE. Direction artistique et chorégraphie Kader Attou et Mourad Merzouki.

Jeudi 7 Mars 2019
20h30 | Carré Sévigné
Avec Ayoub Abekkane, Mossab Belhajali, Yassine El Moussaoui, Oussama El Yousfi, Aymen Fikri, Stella Keys, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud
Assistants chorégraphes Virgile Dagneaux, Christophe Gellon
Lumières Madjid Hakimi
Costumes Emilie Carpentier
Coproduction Festival Montpellier Danse 2018, Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, Casa events et animations, CCN Créteil et du Val-de-Marne, CCN la Rochelle, Théâtre du Vellein, CAPI – Villefontaine, Théâtre de Chartres, Etat d’esprit Productions, l’Aparté
Soutien Institut français du Maroc

Mourad Merzouki et Kader Attou sont tous deux à la direction d’un Centre Chorégraphique National, Créteil pour l’un, la Rochelle pour l’autre. Ils ont fait entrer le hip-hop dans le répertoire national.

Pour ce spectacle, ils réunissent une danseuse et sept danseurs choisis à l’issue d’une audition de 186 hip-hopeurs d’Afrique du nord. Chacun a sa spécialité, souvent apprise en autodidacte : acrobatie, cirque, popping, locking, new style house et même danse contemporaine. Des danseurs à l’énergie débordante issue de la tradition des battles.

Le spectacle, inspiré aussi par la ville de Casablanca, est un voyage à travers les époques et les techniques du hip-hop. Mais surtout les deux chorégraphes revisitent, à travers ces danseurs, le chemin qu’ils ont parcouru et le spectacle est intimement lié à leur histoire de créativité, d’ouverture et d’émancipation.

Avec huit interprètes aussi virtuoses qu’émouvants, la poétique du geste et des corps se déploie. La danse exprime la mixité des cultures de chaque côté de la Méditerranée.

Un spectacle basé sur les valeurs d’excellence et d’humanité. LE HUFFINGTON POST

Bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.