Théâtre. Mise en scène Julia Vidit – Compagnie Java Vérité
Mardi 1er Décembre 2020
20h00 | Pont des Arts – Auditorium – ATTENTION NOUVEL HORAIRE : 19H
Durée : 1h30
Conseillé à partir de 14 ans
Tarifs C
—————————————-
Mise en scène Julia Vidit
Compagnie Java Vérité
Récit de Branimir Sćepanović
Traduit du serbe Jean Descat
Avec Laurent Charpentier, Marie-Sohna Condé
Dessin et vidéo Etienne Guiol
Dramaturgie, adaptation Guillaume Cayet
Assistante mise en scène Maryse Estier
Dessin et vidéo Etienne Guiol / BK Digital Art Company
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Nathalie Perrier
Assistante lumière Jeanne Dreyer
Son Martin Poncet
Régie générale/vidéo Frédéric Maire
Écrivain serbe, auteur de recueils de nouvelles et de poésies, Branimir Scépanović connut en 1974 un succès international avec le roman La Bouche pleine de terre. Considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature serbe, ce récit traverse le temps et a conquis des générations de lecteurs grâce à sa puissance politique, poétique et sensible.
Une histoire à tiroirs, en une course poursuite enivrante, entre souffle court et murmures, clairières et forêt. Celle d’un voyageur descendu de son train et poursuivi par deux campeurs.
D’abord plongé dans le doute de la maladie et les abîmes d’une fin espérée, c’est le fil de cette échappée qui dessinera à nouveau pour ce voyageur un irrépressible désir de vivre. La bouche pleine de terre, nous plonge dans une réflexion sensible sur la force de la communauté humaine, le rapport à l’autre et l’acte de vivre.
Julia Vidit crée un dispositif scénique mêlant vidéo, lumière et son, au service d’un jeu vivant et généreux porté par les deux comédiens.
« Le récit d’une chasse à l’homme dont les deux comédiens excellent à porter toute le poésie et l’absurde, dans un envoûtant dispositif sonore et visuel ». Sceneweb
Teaser – La bouche pleine de terre from Java Vérité on Vimeo.