DE BONNES RAISONS | Mercredi 3 & Jeudi 4 Avril 20h | Carré Sévigné

Cirque. Compagnie La Volte-Cirque. En partenariat avec AY-ROOP, dans le cadre de la saison cirque

Mercredi 3 & Jeudi 4 Avril 2024
20h00 | Carré Sévigné
Conseillé à partir de 8 ans
Tarif 20€/16€
Écriture et jeu Matthieu Gary et Sidney Pin
Regard extérieur Marc Vittecoq
Conception construction Maxime Héraud et Étienne Charles
Création lumières Étienne Charles
Costumes Léa Gadbois Lamer
Régie générale Étienne Charles et Julien Lefeuvre
Administration Valeria Vukadin
Production Elsa Lemoine – l’Avant Courrier
Diffusion Clémence Mugard – l’Avant Courrier
Remerciements Fragan Ghelker, Pauline Dau, Fanny Sintès, Myrto Andrianakou, Alexandre Guillot, Sarah Lys, l’association Pivoine, Julien Auger, Oriane Piquot, Amandine Bouche, Vasil Tasevski
Co-productions :ONYX, Scène conventionnée, Saint-Herblain (44) – Grand R, Scène Nationale, La Roche-sur-Yon (85)- Cité du cirque Marcel Marceau, Pôle Régional Cirque, Le Mans (72) – Carré magique, Pôle National, Cirque de Bretagne, Lannion (22) – Plateforme cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50)& le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) – Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) – DRAC Pays de la Loire –
Région Pays de la Loire – Conseil Général de Loire Atlantique – Ville de Saint-Herblain – Ville de Nantes
Soutiens : Services Territoriaux Éducatifs et d’Insertion, Rezé (44) – Maison de quartier Madeleine Champs de Mars, Nantes (44) – Quai des Chaps, Nantes (44) – Ville d’Indre (44) – Ville de Couëron (44) – Artémisia, La Gacilly (56) – La Martofacture, Sixt-sur-Aff (35) – MC2 Scène Nationale, Grenoble (38) – Le Monfort Théatre, Paris (75), l’Essieu du Batut, Murols (12) – Festival Les Débroussailleuses / Cirque du Docteur Paradi en partenariat avec l’espace Senghor au May-sur-Evre (49) – Festival SITU, Veules-les-Roses (76) .

De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui dialoguent sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Qu’ont-ils à gagner… ou à perdre ? Et si tout cela est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours. Une réflexion sur la prise de risque qui croise les arts du cirque mais aussi la science, la sociologie, la philosophie.

Dans un dispositif qui nous place au cœur de l’action, ils expérimentent différentes situations improbables et éprouvent ainsi physiquement leur sujet de recherche. Sauts périlleux, mât chinois, portés : les artistes performent littéralement sous nos yeux et nous impliquent dans leurs réflexions. Un spectacle intelligent, drôle, joyeux et d’une grande finesse : ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour le découvrir !