Parpaing | Un solo autobiographique généreux et plein d’émotion, qui questionne la construction de nos identités.

A qui les secrets de famille font-ils du bien ? Telle est l’interrogation principale de Parpaing. Dans ce récit, Nicolas Petisoff se raconte sans concession. Le spectacle est une plongée dans son histoire intime, l’itinéraire d’un enfant adopté qui, devenu homme, retrouve sa famille biologique.

Mardi 31 Janvier 2023
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Durée : 1h15
Conseillé à partir de 15 ans
Tarif 24€/20€
—————————————-
Concepteur, auteur, comédien Nicolas Petisoff
Musicien, compositeur Guillaume Bertrand
Collaborateur artistique, régisseur son, régisseur lumière Denis Malard
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron
Construction François Aubry
Création lumière Benoît Brochard
Conseil en écriture Ronan Chéneau
Visuel original©Karosabutkiss
Production 114 Cie / Nicolas Petisoff.
Production déléguée CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines.
Co-Production CDN de Normandie-Rouen | Théâtre L’Aire Libre | DSN Dieppe Scène Nationale | L’Unijambiste Cie.
Soutiens Festival Art et Déchirure | Festival Mythos | CCR – Les Dominicains de Haute-Alsace, Au Bout du Plongeoir | ATP des Vosges,Festival Fragment(s) – la Loge.
La création de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de la Ville de Rennes | de la Spedidam | de Spectacle vivant en Bretagne.
L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Dans un récit coup de poing, Nicolas Petisoff partage avec nous son itinéraire chaotique et sa construction personnelle.

Nicolas Petisoff se raconte en traversant les événements qui ont marqué la recherche de son identité : de son enfance dans une famille adoptive cabossée à la découverte, à 37 ans, de l’histoire de sa mère biologique. Enfant unique, il se découvre un frère et une sœur. Ses racines ne sont pas celles qu’il croyait et il comprend que sa vie s’est construite sur un mensonge. Parpaing est un matériau qui pèse lourd mais c’est l’élément principal de fondation des murs de son habitat. Nicolas Petisoff ne cache rien de ses dérives, de ses blessures. Il se livre avec générosité et touche juste.

Il est accompagné sur scène par le musicien Guillaume Bertrand. Avec ses accords de guitare détournés et son synthé modulaire et à la direction d’acteur Denis Malard et Emmanuelle Hiron.

« Deviens ce que tu es. » Nietzsche

Nicolas Petisoff / 114 Cie – Parpaing (Teaser) from CPPC on Vimeo.