DURAS-GODARD, DIALOGUES | Mercredi 24 et Jeudi 25 Mars 20h | Pont des Arts-Auditorium

Théâtre. D’après Duras-Godard, entretien filmé par Jean-Daniel Verhaeghe

Mercredi 24 et Jeudi 25 Mars 2021
20h | Pont des Arts-Auditorium
Durée : 1h
Conseillé à partir de 10 ans
Tarif C
—————————————-
D’après Duras-Godard, entretien filmé par Jean-Daniel Verhaeghe
Adaptation, mise en scène Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart
En Collaboration avec Laure Roldàn
Avec Sabrina Kouroughli, Laure Roldàn, Gaëtan Vassart
Dramaturgie Marion Stoufflet
Création lumières Franck Thevenon
Son Christophe Sechet
Production Cie La Ronde de Nuit; en coproduction avec le Pont des Arts – Cesson-Sévigné, Théâtres du Luxembourg (en cours) ; en coréalisation avec le Théâtre des Halles à Avignon et le Théâtre de l’Épée de Bois ; en résidence de création au Carreau du Temple et au CENTQUATRE-Paris


L’homme d’images fasciné par le livre et la femme de lettres attirée par le cinéma se sont rencontrés un après-midi. Elle lui a envoyé quelques vérités à la figure. Il a encaissé avec humour. Un dialogue passionnant.
Après Bérénice la saison dernière, ultime volet d’une trilogie sur ‘les grandes héroïnes théâtrales’, nous accompagnons avec un vrai plaisir le duo Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart dans cette nouvelle création.

Ses grosses lunettes de prof sur le nez, quelques feuillets disposés devant elle, Marguerite Duras fixe un regard d’examinatrice sur le jeune homme timide : Jean-Luc Godard se prépare à s’expliquer, entre autres, sur son dernier film, Soigne ta droite, mais aussi sur le cinéma en général, la littérature, la politique, la télévision…
L’élève Godard, sur le bout de son siège, les yeux baissés et le sourire crispé sait ou devine que le professeur Duras ne sera pas vraiment tendre avec lui. Qu’elle s’apprête à passer au crible de sa redoutable intelligence la « copie « qu’il lui a remise. De fait, il va être servi !

« Peu à peu, l’humour aidant, Jean-Luc relève la tête. (…) Il retrouve son souffle, ses formules, son art de l’esquive. (…) Comme toujours, c’est drôle, stimulant, injuste, profond. » Le Monde, A propos de l’entretien filmé par Jean-Daniel Verhaeghe.