ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ | Mardi 3 Mars à 20h30 | Carré Sévigné

HUMOUR / CESSON LA PLAISANTERIE ! D’après la bande-dessinée de Fabcaro – Mise en scène, scénographie et costumes Paul Moulin – Cie Théâtre de l’Argument

Mardi 3 Mars 2020
20h30 | Carré Sévigné
Durée : 1h
Tarifs : 22€ / 20€ / 18€
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Adaptation et collaboration artistique Maïa Sandoz
Distribution à géométrie variable, avec Aymeric Demarigny, Adèle Haenel, Cyrille Labbé,
Paul Moulin, Aurélie Verillon, Élisa Bourreau, Maxime Coggio, Christophe Danvin,
Maya Sandoz, Emmanuel Noblet
Création sonore Christophe Danvin
Création Lumière Emmanuel Noblet
Production Théâtre de L’Argument
Coproduction Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes – Fontenay-sous-bois
Avec le soutien de la DRAC d’Île-de-France, Ministère de la culture,
la SPEDIDAM, de la Ville de Paris et d’ARCADI Île-de-France
Photo © François Goize

Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande la carte du magasin, il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Il se souvient, il a changé de vêtements. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un…. Dans cette farce en forme de road trip, l’auteur Fabrice Caro, dit Fabcaro, parle indirectement de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Paul Moulin et ses complices s’emparent de cette bande dessinée, aujourd’hui culte, pour l’adapter au théâtre. Les 66 planches de l’auteur sont reprises pour créer une fiction radiophonique.
Le dispositif est avant tout sonore. Il fait travailler l’imaginaire du spectateur en suggérant des décors, des intérieurs, des extérieurs, des poursuites…. Il s’inspire des traits minimalistes de Fabcaro dans lequel les postures comptent plus que les visages et les détails.

Sur scène, les comédiens incarnent tour à tour la cinquantaine de personnages imaginée par le bédéiste. Ils modulent leur voix pour un aller-retour permanent entre incarnation et désincarnation.
La mise en jeu « à vue » des artifices de la captation sonore, bruitage ou accompagnement musical, renforce l’implication du spectateur dans cette course haletante pleine de légèreté et d’humour absurde.

Ce spectacle donne la mesure de l’extraordinaire sens du rythme de son auteur. Le plaisir de voir les comédiens, uniquement focalisés sur le son, est délicieux. En fermant les yeux, on prend conscience de la justesse de leur performance. Réjouissant. L’express