Visite d’exposition pour les malvoyants à la Galerie Pictura

Si des visites commentées ont lieu tous les samedis à 14h30 à la Galerie Pictura, une visite à destination de personnes aveugles et malvoyantes est proposée ce samedi 5 mars à 14h00, autour de l’exposition Point de Vue.

Point de vue - Galerie Pictura - Collection du Frac Bretagne

Comment se déroule une visite descriptive ?
La visite  descriptive commence  par la présentation de la nature de l’oeuvre (photographie, peinture, sculpture, installation). Le format de l’oeuvre et la place qu’elle occupe dans l’espace d’exposition sont ensuite précisés, afin que le visiteur perçoive son organisation et l’agencement des différentes oeuvres les unes par rapport aux autres.
La description va permettre de mettre en avant la composition de l’oeuvre : les couleurs dominantes, les différents plans ou parties qui la compose, la matière, la nature d’un paysage (urbain, naturel), la mise en scène, le nombre de personnages, la place qu’ils occupent, leurs expressions, …
Enfin, après cette description, la discussion s’ouvre et permet un échange, sur la façon dont le visiteur a perçu la notion de point de vue dans chaque oeuvre, comment l’artiste a souhaité l’aborder, que veut-il mettre en avant, ou questionner?

Et aussi des médiations régulières pour les scolaires

Rappelons que des visites adaptées à un public scolaire (de la maternelle au lycée), avec des propositions d’ateliers sont également possible sur inscription.

Modalités d’inscription

L’ensemble de ces visites sont gratuites. Il suffit de prendre rendez-vous sur les créneaux d’ouverture ci-dessous, en indiquant le nombre de personnes participantes :
– le mardi de 13h30 à 19h00
– le mercredi de 14h30 à 19h30
– le vendredi de 9h à 13h et de 14h00 à 19h00
– le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
L’adresse mail d’inscription est : mylene.sancandi@ville-cesson-sevigne.fr


Présentation de l’exposition | Les relations de l’art et de la nature forment un thème ancien et très vaste. Il est abordé ici selon la question du point de vue, celui qu’adopte l’artiste, et celui qu’il va offrir au spectateur. Quatre voies se dessinent dans l’ensemble d’œuvres réunies pour la galerie Pictura : la traversée du paysage, la transcription du paysage, le dialogue entre nature et culture, et le regard photographique, qu’il soit le fruit d’une patiente construction ou d’un hasard productif. L’exposition propose diverses expériences esthétiques comme autant d’« états » du dialogue de l’homme avec la nature.

Par Isabelle Arthuis, Robin Collyer, Cueco, Bernard Frize, Raymond Hains, Bethan Huws, Fabrice Hyber, Bertrand Lavier, Frédérique Lucien, David Mach, Tony Matelli, Maria Nordman, Barbara Probst, Pascal Rivet, Gérard Schlosser
Commissaire d’exposition Catherine Elkar