Le metteur en scène à la renommée mondiale Tiago Rodrigues, aujourd’hui directeur du Festival d’Avignon, ravive sa toute première pièce : Chœur des amants. Un théâtre bouleversant où un couple raconte, à l’unisson, deux versions d’une même histoire.
Mardi 20 février 2024
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Durée : 55 min
Conseillé à partir de 14 ans
Tarif 24€/20€
—————————————-
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
Avec David Geselson en alternance avec Grégoire Monsaingeon et Ocèane Caïraty en alternance avec Alma Palacios
Scénographie Magda Bizarro et Tiago Rodrigues
Lumières Manuel Abrantes
Adaptation Lumières pour Bouffes du Nord Rui Monteiro
Costumes Magda Bizarro
Traduction du texte Thomas Resendes
Photo © Filipe Ferreira
Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Espace 1789 / Saint-Ouen
Avec le soutien de Scènes du Golfe / Théâtres Arradon – Vannes
Remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente et Nuno Meira
Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues revient à sa première pièce, récit lyrique et polyphonique où deux amants racontent la même histoire, dans des versions légèrement différentes.
Écrite et créée à Lisbonne en 2007, la pièce Chœur des amants est un récit lyrique, où un jeune couple raconte, à deux voix, ce qu’il traverse lorsque l’un d’eux se sent étouffé. En juxtaposant des versions légèrement différentes des mêmes événements, la pièce explore un moment de crise, comme une course contre-la-montre, où tout est menacé, remis en cause, et où l’on retrouve la force vitale de l’amour. Sans toutefois savoir comment procéder avec la normalité. Quinze ans après sa première création, Tiago Rodrigues invite Alma Palacios et David Geselson à donner corps à ces deux personnages qu’il a inventés. Mais ce n’est pas seulement une nouvelle mise en scène : l’auteur en profite pour imaginer ce qui leur est arrivé durant toutes ces années. Il écrit sur le passage du temps, la façon dont il affecte la vie des amants. Qu’en est-il de cet amour qui a défié la mort ? “Interroger mes personnages sur leur vécu, explique Tiago Rodrigues, c’est comme m’interroger sur le vécu de mon théâtre depuis que j’ai commencé à écrire”.