Théâtre. La Caravane Compagnie
Mardi 30 Janvier 2024
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Durée : 2h40 avec entracte
Conseillé à partir de 15 ans
Tarif 20€/16€
—————————————-
Compagnie La Caravane Compagnie
Metteur.e en scène Gaël Le Guillou-Castel
Auteur.e du texte – Ferdinand von Schirach – / traduction : Michel Deutsch – Terreur est publié chez l’Arche éditeur © L’Arche, 2017.
Mise en scène – Gaël Le Guillou-Castel
Collaboration artistique – Chloé Maniscalco
Interprétation – Rozenn Fournier, Benoit Hattet, Camille Kerdellant, Grégoire Lagrange, Gaël Le Guillou-Castel, Chloé Maniscalco, David Maisse, Isabelle Séné
Lumière – Julia Riggs / Régie lumière en alternance – Gaïdig Bleinhant
Son – Marine Iger / Régie son en alternance – William Chevalier
Costumes – Laure Fonvieille
Scénographie – Léa Jézéquel
Assistante scénographie – Ariane Chapelet
Construction décor – Cédric Ravier
Photos du spectacle : Mélani Le Bris
Chargée de production et d’administration – Ludivine Froissart puis Bérangère Créteur
Production La Caravane Compagnie. Coproduction Le Grand Cordel MJC (Rennes 35), L’Archipel, pôle d’action culturelle – scène de territoire pour le théâtre (Fouesnant 29), Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff 56), Le Pont des arts (Cesson-Sévigné 35) et Les Tombées de la Nuit (Rennes 35). Avec le soutien du Centre Henri Queffelec (Gouesnou 29), Le Diapason – Service Culturel de l’Université Rennes 1 (Rennes 35), Le Quatrain (Haute Goulaine 44). Avec l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes. Avec le soutien de la Région BretagneLa pièce Terreur de Ferdinand von Schirach (traduction de Michel Deutsch) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com. Les résultats du vote du public dans le monde entier sont consultables sur le site www.terror.theater.
Berlin, seizième chambre criminelle de la cour d’assise : le Major Lars Koch, pilote de l’armée de l’air, comparaît pour homicide volontaire de 164 personnes. Le 26 mai 2013, il a abattu un avion de ligne, détourné par un terroriste et menaçant de s’écraser sur un stade rempli de 70 000 personnes. Tous les passagers sont morts. Jugeant qu’il agissait selon son devoir moral, il s’est mis hors la loi, car il a agi sans en recevoir l’ordre.
Terreur propose aux spectateurs et spectatrices de vivre ce procès de l’intérieur, en tant que jurés. A l’issue des plaidoiries, ils et elles devront voter pour condamner ou acquitter l’accusé. Chacun·e va alors traverser cette expérience en se questionnant : sur quelles bases fonder son jugement ? Faut-il se référer aux lois que se sont donnés les humains ? Ou est-il possible de se fier à ses intuitions morales ?
Construit comme une expérience de pensée en philosophie morale, Terreur, par son processus immersif, propose un moment rare de cheminement philosophique individuel et collectif.