Home | Magrit Coulon signe une première pièce magistrale, un immense coup de cœur.

La jeune metteuse en scène Magrit Coulon confie à trois interprètes les gestes et les voix de quelques vieilles personnes observées dans un home bruxellois. Théâtre documentaire, tragique et burlesque, chorégraphie de la lenteur et du silence, cette pièce est une véritable performance.

Théâtre. De Magrit Coulon

Jeudi 2 Mars 2023
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Durée : 1h15
Conseillé à partir de 12 ans
Tarif 24€/20€
—————————————-
Avec les voix des résident·e·s du home Malibran.
Cie Nature II
Mise en scène Magrit Coulon
avec : Carole Adolff, Anaïs Aouat, Tom Geels
dramaturgie : Bogdan Kikena
collaboration au travail physique : Natacha Nicora
son : Olmo Missaglia
lumière : Elsa Chêne
scénographie : Irma Morin
direction technique : Michel Delvigne
direction de production : Meryl Moens
assistante de production : Juliette Framorando
Production Nature II, MoDul, Festival de Liège
En coproduction avec la Maison de la culture de Tournai – Maison de création, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Avec l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie- Bruxelles – Service du Théâtre
Avec le soutien de l’INSAS, Fondation Marie-Paule Delvaux Godenne, L’Escaut Architecture, La Chaufferie-Acte1, La FACT, Le Théâtre des Doms, l’Ancre – Théâtre Royal, Le Bocal.
Remerciements à Stéphane Olivier, Christine Grégoire, Michel Van Slijpe.
photo ©Hubert Amiel

Il en faut de l’audace pour nous ouvrir les portes closes d’une maison de retraite ! Avec une humanité et une tendresse infinies, Magrit Coulon montre ce qui souvent reste caché : le désespoir silencieux, l’attente, l’ennui ; mais aussi les petits riens, les étincelles de vie, les fulgurances.

Pour sa première pièce, la jeune metteuse en scène franco-allemande formée en Belgique est allée à la rencontre des résidents d’une maison de retraite médicalisée, le Home Malibran à Ixelles, en Belgique. Au rythme du tic-tac de l’horloge, les trois époustouflants comédiens et comédiennes donnent corps aux voix enregistrées des aînés, aux chansons fredonnées et aux souvenirs racontés, dans une chorégraphie qui mime leur quotidien, les gestes mécaniques et les maladresses. Convaincue que « les vieux devraient faire partie de la révolution », Magrit Coulon fait une place, avec retenue et empathie, à ceux que l’on met d’ordinaire à l’écart, et nous fait partager leur temps suspendu.
Un tableau intime bouleversant, parfois hilarant mais jamais moqueur, qui joue de la frontière entre documentaire et fiction.

Plongeant dans cette atmosphère et cette temporalité particulière, Home permet à chacun de (re)découvrir quelque chose de sa propre expérience de la vieillesse.