Caf’Conc’ Musique métissée.
Jeudi 4 Février 2021
19h00 | Pont des Arts – Auditorium
Durée : 1h30
Conseillé à partir de 8 ans
Tarif Unique
—————————————-
Olivier Lecointre Contrebasse, tuba
Vivien Michel Violon, bratsch
Nicolas Goré Accordéon
Marie-Amélie Gayard Chant, flûtes
Frédéric Dupont Cymbalum, percussions
Florica Sandu Violon
Puisant dans l’univers riche des tarafs de Roumanie, TARAFIKANTS recrée l’ambiance des « cîrciuma », les auberges des chansons populaires roumaines, lieux propices à la rencontre, la nostalgie et la fête… Des airs de danses de village aux chansons poétiques des villes, les Tarafikants invitent le public à un voyage dépaysant et festif. Peu à peu, le public se laisse entraîner dans les danses énergiques et conviviales, pour prendre pleinement part à la fête.
Tarafikants se forme à Rennes en 2011. Inspirés par des groupes comme Bratsch, Aksak, Urs Karpatz, Taraf de Haïdouks, Taraf de Caransebes, les musiciens de Tarafikants se retrouvent sur l’envie de restituer, de la manière la plus authentique possible, le son des tarafs (orchestres à cordes des villages roumains).
Tourné au départ vers la Roumanie et les Balkans (Grèce et Bulgarie), le groupe se concentre très vite sur les musiques roumaines, dans toute leur diversité. Se constitue alors un répertoire composé d’airs traditionnels de différentes régions (Transylvannie, Olténie, Moldavie) et de différents styles (folklorique, tzigane, klezmer).
Avec l’arrivée de nouveaux musiciens dans le groupe, le taraf s’enrichit de nouveaux répertoires et d’influences différentes. Progressivement, les musiciens proposent leurs propres arrangements du répertoire traditionnel. Les thèmes sont ainsi revisités de manière originale, ce qui confère au groupe un univers musical spécifique. Un programme de concert de type cabaret, mêlant chansons et pièces instrumentales prend forme.
Les musiciens de Tarafikants adaptent leur répertoire pour proposer un concert-bal à partir de 2015, puis créent une forme en déambulation en 2017.
Après un premier EP de 5 titres en 2012, un premier album 12 titres est enregistré en 2016 à la Grange Théâtre (Thourie, 35). Tarafikants prépare actuellement un second enregistrement.