Théâtre-Marionnettes. Cie Belova-Iacobelli
Samedi 13 Février 2021
15h00 en V.O Espagnol et 20h30 en français | Pont des Arts-Auditorium
Durée : 1h
Conseillé à partir de 14 ans
Tarif C
—————————————-
Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov
Cie Belova-Iacobelli
Mise en scène Natacha Belova et Tita Iacobelli
Avec Tita Iacobelli
Une production Ifo Asbl avec le soutien de Financiamiento del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, Chili, de la Fédération Wallonie Bruxelles-arts de la scène-service interdisciplinaire. Co-production Mars-Mons arts de la scène, Théâtre Des Martyrs à Bruxelles, Atelier Jean Vilar à Louvain-La-Neuve.
Le spectacle, authentique bijou de théâtre et de poésie, nous parle de nous à travers Tchaïka, une vieille actrice au crépuscule de sa carrière. Perdue dans un théâtre et elle ne se rappelle plus pourquoi elle est là.
Jouer La Mouette de Tchekhov, le rôle d’Arkadina, et se retrouver face à la difficulté d’être seule en scène. Jonglant entre la fiction de Tchekhov et sa propre réalité, ce sera son adieu au monde du spectacle.
Au milieu de sa confusion, entre humour, ironie et querelles avec son fils, son amant et ses conflits intérieurs. Tchaïka fait ainsi revivre la jeune actrice qu’elle a été et le besoin de théâtre dans sa vie. Ce seule en scène époustouflant se construit en tension permanente entre chef-d’oeuvre du théâtre classique, théâtre de marionnette et mouvement chorégraphié.
Prix 2018, Meilleur spectacle & Meilleure actrice, El Círculo de Críticos de Arte de Chile. Prix 2018 de Premios Clap, Meilleure mise en scène, Chili.
« Avec rien de plus qu’une actrice animant une marionnette grandeur nature, Tchaïka crée une fiction magnifique et envoûtante. » El Mercurio
« Parmi les drôles d’oiseaux qui traversent le Royal Festival à Spa, il faut absolument voir cette troublante adaptation de «La Mouette»(…) une hallucinante démonstration d’actrice. » Le Soir