JE PARLE A UN HOMME QUI NE TIENT PAS EN PLACE | Dimanche 8 Décembre à 17h | Carré Sévigné

THÉÂTRE. Textes Jacques Gamblin et Thomas Coville – Interprétation Jacques Gamblin

Dimanche 8 Décembre 2019
17h00 | Carré Sévigné
Collaboration à la mise en scène Domitille Bioret
Collaboration artistique Bastien Lefèvre, Françoise Lebeau
Scénographie, vidéo Pierre Nouvel
Création sonore Lucas Lelièvre
Création lumières Laurent Béal
Costumes Marie Jagou
Régie générale et lumières Eric da Graça Neves
Régie son et vidéo Antoine Prost
Production et diffusion Production du dehors – Crédits musicaux José Larralde
Coproduction Espace Malraux – SN de Chambéry et de la Savoie, La Coursive – SN de La Rochelle,
Le Théâtre – SN de Saint-Nazaire, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon,
Bonlieu SN d’Annecy, MCA Amiens, La Filature – SN de Mulhouse, Théâtre de Villefranche,
Théâtre de Coutances, Anthéa – Antipolis Théâtre d’Antibes, Archipel de Granville, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire.

Alpha-Tango, me reçois-tu ? En 2014, le navigateur Thomas Coville tente une nouvelle fois de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire. Resté à terre, son ami, Jacques Gamblin, suit son périple et communique avec lui quotidiennement, pour le soutenir et l’encourager.

Une amitié se développe au fil des milles nautiques et des kilomètres parcourus avec les mots comme unique jonction et l’incertitude d’être reçu de l’autre côté de l’océan. Que dire à un homme en mer qui se bat contre les dépressions, les anticyclones et les secondes ?
Seul sur son trimaran, le navigateur fait face à l’anticyclone de Sainte-Hélène qui s’installe…

Jacques Gamblin livre cette correspondance dans un spectacle intime et émouvant. Avec une scénographie qui alterne projection d’images satellites, cartes maritimes et vidéos, le spectateur peut prendre la mesure de l’espace qui sépare les deux hommes.

Avec Je parle à un homme qui ne tient pas en place, Jacques Gamblin nous embarque dans une aventure humaine sensible et hors norme. Un spectacle dont il a le secret, où l’on parle aussi bien de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, avec force et légèreté.

Jacques Gamblin aime tout risquer, tout oser sur scène. Le spectacle porte haut le courage et la grandeur d’un homme. TELERAMA