HEDDA | Jeudi 28 Novembre à 20h30 | Pont des Arts

THÉÂTRE. Texte Sigrid Carré-Lecoindre – Mise en scène Sigrid Carré-Lecoindre et Lena Paugam – Interprétation Lena Paugam
En partenariat avec le pôle Solidarités et Vie des populations de la Ville de Cesson-Sévigné, du CDAS de la couronne Rennes Est et du CIDFF 35

Jeudi 28 Novembre 2019
20h30 | Pont des Arts
Création sonore Lucas Lelièvre
Chorégraphie Bastien Lefèvre
Scénographie Juliette Azémar
Création Lumières Jennifer Montesantos
Production Compagnie Alexandre
Coproductions La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc,
Théâtre du Champ-au -Roy (Guingamp), Quai des Rêves (Lamballe), La Paillette MJC (Rennes)
Partenaires Département des Côtes d’Armor, Région Bretagne, ville de Saint-Brieuc, Spedidam

Hedda Nussbaum est une américaine dont le nom fut rendu célèbre en 1987 suite à une affaire judiciaire où elle fut accusée par son mari d’assassinat… En mars 2017, Sigrid Carré-Lecoindre et Lena Paugam décident de porter cette histoire à la scène.

Jeune femme timide, Hedda rencontre un homme sûr de lui. Elle tombe amoureuse, l’épouse et ils ont un enfant. Vie de couple, de famille et de rêve jusqu’à ce que tout bascule. Hedda fait sa valise puis la vide. La refait. La revide. Elle reste.

Lena Paugam joue Hedda dans un seul en scène poignant. Elle porte ce texte subtil avec virtuosité et élégance et une vivacité de chaque seconde qui l’ancre dans un perpétuel présent. Ainsi naît chez le spectateur une écoute tendue, aiguë, attentive au moindre détail, car c’est dans le détail des mots, des phrases que se dévoile peu à peu la violence conjugale, avant les gestes.

Le spectacle Hedda est un vertige. La force de la mise en scène est de créer une immersion totale dans un décor d’appartement teinté de clairs obscurs bleus. Soutenu par une musique qui accompagne les variations du texte, le rythme du jeu s’accélère à l’apparition des premières tensions. Hedda est le témoignage salutaire d’un récit de vie pour lequel le théâtre est l’outil de sa transmission. Une création contemporaine à la hauteur de son ambition : celle de ne rien céder à la beauté et à l’esthétisme pour briser le silence.

Hedda met des mots sur ce qui ne se dit jamais. Ne ratez pas cette représentation. France Culture

Coup de cœur du festival Avignon off 2018. Télérama

Exposition tirée de témoignages de victimes de violences conjugales, au Pont des Arts du 18 au 29 novembre.