Féerie grandiose, drame familial et éblouissant hommage au théâtre…

Amour et Psyché :  une tragédie-ballet de Molière, Corneille et Lully

Jeudi 22 et Vendredi 23 Mars 2018
20h30 | Carré Sévigné
Durée : 1h40
Tarifs : 28€ / 26€ / 24€
—————————————-
Avec Y. Adam, J. Diggelmann, K. Eberhard, P. Gouin, M. Jan, J. Pasquier, E. Ricci, J.Vernerey
Adaptation M. Sabbatini, O. Porras, O. Cornuz
Assistante mise en scène O. Cornuz
Scénographie F. Porras
Directeur technique G. Sklenar – Lumières M. Roche – Régie lumière M-E.Despland – Son E. Nappey – Régie son N. Frediani – Costumes E. Vuitel, C. Revaz – Couture et habillage G. Muniz, A. Schönenberg, D. Guinchard – Maquillages, perruques et masques V. Soulier-Nguyen, E. Quarino – Accessoires et effets spéciaux L. Boulanger, Y. Schlatter, N. Choquard, A.Badertscher – Construction décor C.Reichel, J-M. Mathey, C. Bensong, équipe technique du TKM – Peinture décor B. Lipp – Régie plateau M.Croptier, C. Bensong – Conseillère en paroles S. Heleine
Production TKM Théâtre Kléber-Méleau – Coproduction Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, Châteauvallon Scène nationale, Pont des Arts de Cesson-Sévigné – Soutien Canton de Vaud, ville de Lausanne, ville de Renens, la Loterie Romande Vaudoise, Fondation Sandoz, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros

Pour la première fois nous accueillons une pièce d’Omars Porras, metteur en scène incontournable de la scène théâtrale européenne.
Adaptant Amour et Psyché – tragédie-ballet de Molière, Corneille et Lully créée en 1671 -, il nous offre une féerie grandiose, un drame familial et un éblouissant hommage au théâtre dont l’artisanat rejoint ici le sublime.

Psyché est si belle que les hommes la préfèrent à Vénus. Jalouse, la déesse de la beauté charge son fils Amour, dit Cupidon, de nuire à la mortelle. Le père de Psyché annonce à sa fille qu’elle doit être sacrifiée à Vénus afin d’apaiser sa colère. Mais Amour s’est épris de la belle…

Habitué à explorer les mythes, Omar Porras croise ici le texte originel de Molière et le goût de la parole du XVIIè siècle avec d’autres sources – comme les récits de La Fontaine ou d’Apulée – pour un voyage dans l’imaginaire.
Les tableaux oniriques se succèdent, jouant du mouvement, du son et de l’image, avec parfois une distance amusée et piquante. S’y côtoient le bucolique et le brutal, la solennité et la parodie, la finesse et l’irrévérence.
Tout cela grâce aux machinistes et spécialistes en effets spéciaux, à la partition sonore efficace, aux costumes, aux maquillages, perruques et masques… et aux huit comédiens qui débordent de talent et de générosité.

La folie baroque, la machinerie du théâtre, la musique et le geste chorégraphique resplendissent avec la force d’un art total.

Visuellement comme rythmiquement, cette pièce est un pur régal. LE TEMPS

Site officiel du Teatro Malandro | Facebook

Bord de scène : rencontre artistique avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 22 mars.