Claire, une jeune femme autiste, rêve de devenir chanteuse. Après avoir commis un acte irréparable, elle internée en hôpital psychiatrique dans l’attente de son procès… Une pièce qui interroge la normalité avec une profonde humanité. Portée par une distribution magistrale, cette histoire aux airs de polar passe du rire au larmes, du bleu du ciel aux bleus à l’âme, avec une grande délicatesse.
Jeudi 6 février 2025
20h • Carré Sévigné
Tarifs / 29€ /23€
Durée : 1h20 – Dès 12 ans
———————————–
Laura Mariani • Cie La Pièce Montée
Texte et mise en scène : Laura Mariani
Avec : Pauline Cassan en alternance avec Laura Mariani, Anthony Binet, Sylvain Porcher, Odile Lavie, Alice Suquet et Vincent Remoissenet
Scénographie : Alissa Maestracci
Dramaturgie : Floriane Toussaint
Son et musique : Romain Mariani
Lumières : Romain Antoine
Production : La Pièce Montée (Grand Est) FAB Fabriqué à Belleville (Île-de-France)
Coproduction : Cie du Libre Acteur
Soutiens : Salmanazar – Epernay – Scène de création et de diffusion, La Manekine – Pont Sainte Maxence – scène intermédiaire des Hauts-de-France, Service Culturel de la Ville de Morangis, Département de la Marne
Photo©Clémence Demesme
Efficacement construite, cette pièce entremêle deux histoires aux dénouements parallèles. Côté cour, le monde du réel ponctué par les interrogatoires, les rendez-vous avec l’avocat ou la psychiatre. Il s’agit de comprendre les faits, diagnostiquer l’état de Claire, déterminer si elle est victime ou coupable afin que la justice rende son verdict. Côté jardin, dans la chambre d’hôpital, des séquences plus oniriques comme des plongées dans l’intériorité de Claire. Elle vit pour chanter, s’entraînant avec pour seule obsession de participer à l’émission To be a star et se retrouver face au jury de télévision.
Au côté de cinq brillants comédiens, Pauline Cassant est bluffante dans le rôle principal. Par sa gestuelle, ses intonations, son regard, elle exprime avec beaucoup de subtilité les sentiments de Claire, ses joies comme ses inquiétudes.
Parlant des « différents », des soignants, mais aussi de justice, d’amour et de rêves, cette pièce teintée de poésie tente d’approcher au plus près une autre perception du monde.
Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
Spectacle finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène