VINCENT ESCALLE | Galerie Pictura | Fermeture exceptionnelle les 23 et 24 février

A l’image d’un alchimiste, Vincent Escalle cherche dans les «choses» (lieux, matériaux, phénomènes, mots) ce qui à l’intérieur d’eux agit caché, perpétuellement, inlassablement, ces forces invisibles qui les façonnent. Il trouve son inspiration aussi bien dans la science (physique, chimie, biologie) que dans l’histoire (naturelle, paysagère, humaine) . Il s’évertue à trouver des moyens plastiques pour nous les montrer comme des fragments d’une histoire passée et à venir inaccessible, mais préhensible.
Il ne transforme pas ces «choses» mais le regard qu’on leur porte. L’attention est alors orientée sur des phénomènes familiers, quotidiens rendant ainsi notre perception de ces derniers plus aiguë, plus sensible. Le spectateur devient l’observateur, l’extrayant de fait d’un positionnement passif.
Comme on pourrait chercher les propriétés médicales de certains éléments naturels, Vincent Escalle, nous offre une étude attentive des propriétés poétiques et plastiques de certains phénomènes.
Les pièces de Vincent Escalle sont de subtils jeux de passages entre rigueur mathématique et fragilité hasardeuse. Se crée alors une sensibilité brute ou le spectateur devient acteur de par une prise de conscience sensible du monde qui l’entoure.
Pour l’exposition à la Galerie Pictura, Vincent Escalle présentera son travail autour du bois.

Remerciements à la Ville de Rennes pour le prêts d’œuvres.

DU 10 JANVIER AU 23 FÉVRIER
Galerie Pictura – Entrée libre
Vernissage le mercredi 10 Janvier 18h30
——————————–

 

Découvrez l’interview de Vincent Escalle réalisée dans la Galerie Pictura :