Une vieille actrice, au crépuscule de sa carrière, reprend du service sous la forme d’une marionnette, à taille réelle, qui n’est autre que le double vieilli de la comédienne qui la manipule tout en jouant, elle aussi, plusieurs rôles…
Jeudi 19 Janvier 2023
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Durée : 1h
Conseillé à partir de 12 ans
Tarif 24€/20€
—————————————-
Auteur Natacha Belova,Teresita Iacobelli
Mise en scène Natacha Belova, Teresita Iacobelli
Avec Teresita Iacobelli
Regard extérieur Nicole Mossoux
Scénographie Natacha Belova
Assistante à la mise en scène Edurne Rankin
Lumières Gabriela González, Christian Halkin
Réalisation décors Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans
Création sonore Gonzalo Aylwin, Simón González
Musique Simón González d’après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández
Photo©Michael Galvez
Dans les coulisses d’un théâtre, Tchaïka, une vieille actrice au crépuscule de sa vie, ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une jeune femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans La Mouette de Tchekhov. Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est – pas plus que son rôle – elle entend assurer la représentation. Dans sa déroute, fiction et réalité s’entrecroisent. Comme dans La Mouette, Tchaïka erre entre passé et futur, entre désillusion et espoir, et poursuit la route malgré la déglingue.
L’actrice et metteuse en scène chilienne Tita lacobelli et la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova unissent leurs sensibilités pour tisser un bouleversant portrait d’actrice et une envoûtante mise en abyme du théâtre et du temps.
Prix du meilleur spectacle et de la meilleure actrice par Círculo de Críticos de Arte de Chile (Chili) en 2018. Prix du public pour la meilleure mise en scène par Premios Clap (Chili) en 2018. Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) catégorie “meilleur seul·e en scène” en 2020.