Danyèl Waro | L’un des plus illustres artistes du maloya

Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le « héros » reconnu.

Mercredi 23 Novembre 2022
20h00 | Carré Sévigné
Durée : 1h30
Conseillé à partir de 10 ans
Tarif 29€/23€
Le bar du Carré Sévigné ouvre dès 19h les soirs de spectacles.
Venez boire un verre et déguster une planche avant ou après le spectacle… parfois en présence des artistes !
—————————————-
Chant, percussions :
Danyel WARO,Mickael Talpot,
Stephane Gaze , Laurent Dalleau , Gilles Lauret

Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il.  »

Danyel Waro cisèle ses mots avec le même soin, le même amour des choses bien faites qu’il peaufine les instruments en les fabriquant.

Comme l’écrit Richard Robert, (dans Les Inrockuptibles) : « La rage abrupte, la tranchante sagesse de ses textes se marient dans une forme de transe qui n’est pas vécue comme une fuite, une perte contrôlée volontaire de l’esprit et des sens, mais au contraire comme la recherche d’une clairvoyance supérieure, unissant dans un même élan la pensée, la parole et le geste ». Perpétuel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d’une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche de son origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force.

Son enregistrement studio, « Aou Amwin » (littéralement : « De toi à moi »), est un double CD qui résonne de toute la spiritualité de cet artiste hors pair et qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros Danyel Waro a reçu le WOMEX Artist Award 2010 (après Staff Benda Bilili en 2009, Andy Palacio en 2007, Toto la Monposina en 2006 ou Nusrat Fateh Ali Khan en 2001).