12 hommes en colère | Un fabuleux moment de théâtre et de vie.

12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

Mardi 8 Novembre 2022
20h00 | Carré Sévigné
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 12 ans
Tarif 35€/29€
Le bar du Carré Sévigné ouvre dès 19h les soirs de spectacles.
Venez boire un verre et déguster une planche avant ou après le spectacle… parfois en présence des artistes !
—————————————-
Une pièce de Reginald Rose
Adaptation française Francis Lombrail
Mise en scène Charles Tordjman
Avec en alternance Jeoffrey Bourdenet, Amine Chaïb, Antoine Courtray, Philippe Crubézy, Olivier Cruveiller, Adel Djemai, Christian Drillaud, Thierry Gibault, Claude Guedj, Xavier de Guillebon, Geoffroy Guerrier, Yves Lambrecht, Roch Leibovici, Francis Lombrail, Charlie Nelson, François Raüch de Roberty, Alain Rimoux, Pascal Ternisien.
Assistante Mise en scène Pauline Masson
Décors Vincent Tordjman
Lumières Christian Pinaud
Costumes Cidalia Da Costa
Musiques Vicnet 

Est-il convaincu de son innocence ? Pas vraiment. Mais le juré n°8 doute, et il souhaite en discuter. Même si les onze autres jurés déclarent l’accusé coupable, l’unanimité est requise pour condamner à mort l’adolescent de 16 ans accusé du meurtre de son père.

La pièce de Reginald Rose, écrite en 1953, immortalisée au cinéma avec une époustouflante maestria par le jeune Sidney Lumet quatre ans plus tard, met en jeu à l’issue des plaidoiries du procès les délibérations des douze jurés, à huis clos, un jour d’été, dans une parfaite unité de lieu, de temps et d’action.

Adaptée et resserrée par Francis Lombrail, la partition maintient un suspense captivant qui souligne la perméabilité et la collusion entre objectivité et subjectivité, entre analyse rationnelle et positions façonnées par les préjugés ou les histoires personnelles.

Servie par un sens du détail aiguisé et par une interprétation sans faille des douze comédiens, la pièce interroge le fonctionnement de l’appareil judiciaire, et fait l’éloge du doute et de la raison comme éléments fondamentaux de la vie démocratique.

Un huis clos saisissant, résolument tout public.

PARIS MATCH : « Le rideau se lève et vous oubliez tout. C’est brillant, les acteurs sont tous éblouissants et la salle est médusée par la qualité, la nervosité de cette interprétation. Courez-y ! »

LES ECHOS : « 12 hommes en colère à un train d’enfer ! Charles Tordjman met en scène efficacement le drame judiciaire américain des années 1950, avec 12 comédiens investis. Le public est tenu en haleine pendant 1h20 chrono. »