Humour. Conception et interprétation Roukiata Ouedraogo
Jeudi 17 Novembre 2022
20h00 | Carré Sévigné
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 12 ans
Tarif 29€/23€
Le bar du Carré Sévigné ouvre dès 19h les soirs de spectacles.
Venez boire un verre et déguster une planche avant ou après le spectacle… parfois en présence des artistes !
—————————————-
texte et mise en scène Stéphane Eliard et Roukiata Ouedraogo
collaboration artistique Ali Bougheraba
production Ki M’aime Me Suive
Avec le soutien du fond SACD humour/one-man show
Vous la connaissiez chroniqueuse et humoriste sur France Inter, découvrez la comédienne dans un « seul en scène » savoureux ! Du Burkina Faso aux planches de théâtres parisiens, Roukiata Ouedraogo nous raconte son riche parcours.
Au Burkina Faso, quand quelqu’un prend congé d’un proche, il lui « demande la route » en le priant de lui accorder sa bénédiction. C’est ce qu’a fait Roukiata Ouedraogo quand elle décide, à 20 ans, de quitter Ouagadougou, sa famille et ses amis, pour tenter sa chance à Paris.
Seule sur scène mais accompagnée par la multitude des personnages qu’elle interprète, elle nous raconte son parcours riche de péripéties : de son enfance burkinabée où l’école n’est pas toujours tendre avec les enfants rêveurs à son arrivée à Paris dans un froid polaire et sans un sou en poche, des salons de coiffure de Château Rouge aux plateaux de théâtre où elle découvre sa vocation.
En un peu plus d’une heure d’un spectacle, traversé d’anecdotes pleines de saveurs et de drôlerie, elle nous dresse, sans avoir l’air d’y toucher, le portrait d’une femme combattante, qui forge son destin malgré les embûches et les déterminismes.
Et si son registre est sans conteste celui de l’humour, Roukiata Ouedraogo sait, par la grâce de son écriture délicate et profonde, et de son interprétation lumineuse et sensible nous toucher à l’endroit le plus sensible, celui du cœur.