Mon père est une chanson de variété | Un spectacle entre biographie, fiction et karaoké géant !

Dans cette joyeuse fable aux airs de karaoké, un homme se raconte au travers des chansons qui l’ont vu grandir. Robert est né sans père. La variété lui a donné l’occasion de s’inventer des figures paternelles de substitution, au fil des années.

Mardi 26 Avril 2022
20h00 | Pont des Arts – Auditorium
A partir de 12 ans
Tarif C
Mise en scène & écriture Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture Adrien Gygax
Collaboration artistique Thierry Romanens
Jeu Adrien Gygax ,Pascal Schopfer ,Elizabeth Mazev
Lumière & régie générale William Fournier
Scénographie, accessoires et costumes Anne-Laure Futin
Aide à la réalisation aux costumes Verena Dubach
Graphisme Contreforme Sàrl
Attachée de presse Anicée Willemin
Administration Nina Vogt
Production L’outil de la ressemblance
Coproduction CCN – Théâtre du Pommier. L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.
Soutiens La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de-Fonds, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, le Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et la Fondation Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.

La chanson populaire, de variété, a jalonné la vie de Robert Sandoz. Son héros s’appelle Robert et n’a jamais connu son père. Souchon, Dassin, Sardou, Goldman, sont devenus ses pères de substitution.

Sandoz raconte la légende de sa naissance, oscillant entre fable et réalité, réinventant son histoire avec humour. Il est accompagné par un DJ qui semble mieux connaître les faits que lui. En fond de scène, un écran diffuse les paroles des chansons qui ont jalonné son histoire, réelle ou fictive. Le père de Robert est parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. Mais quelle version croire ? Robert a fait de l’humour et des mensonges un art de vivre. Il se soigne à la « variétologie ».

On rit, on est touché, on fredonne évidemment, on chante même à coeur joie. On retrouve avec un immense plaisir les chansons qui ont jalonné nos vies. Parce que, sans y toucher, l’air de rien, la variété raconte nos vies.

Mon père est une chanson de variété n’est pas une comédie musicale. C’est une comédie remplie de musiques. On y parle de variété, bien sûr, mais surtout de la vie. Avec un grand sourire. RTS Culture