À l’image de Yoann Bourgeois sur la dernière marche, le spectacle vivant est la quête d’un équilibre. En cela, il est éphémère. Il n’existe que dans son rapport immédiat au public. Le travail des metteurs en scène, chorégraphes, interprètes, est de chercher une cohérence, une force expressive qui rend unique chaque représentation.
Nous souhaitons présenter des formes diverses qui trouvent leur puissance dans la générosité du jeu mais aussi dans le soin apporté à l’écriture. L’écriture d’un texte, d’une musique, d’une chorégraphie transcende la représentation. Elle s’inscrit comme une trace, un style qui se transmet. Pour cela, nous faisons la part belle à nouveau aux auteurs et autrices.
Compositeur, metteur en scène et auteur, Pierre Notte, artiste associé à cette saison, invente chaque fois avec sensibilité, s’autorise un métissage des styles avec une attention toute particulière à l’articulation des mots et des voix.
C’est pour cela aussi que nous voulons vous faire entendre Satie, Duras, Hugo, Shakespeare, Molière, Gabilly, Rostand… ou des textes de jeunes auteurs avec Marie Nicolle, Andréa Bescond, Tiphaine Gentilleau..
L’écriture de Yoann Bourgois est, elle, chorégraphique. Une chorégraphie à part. In situ, le corps rencontre les éléments pour une confrontation esthétique. Avec Yoann Bourgeois nous construirons pour la première fois une exposition présentant sa démarche de création.
Nous présenterons aussi ceux dont la patte est reconnaissable, ceux qui ont insufflé un style et qui marquent aujourd’hui la création théâtrale. Omar Porras est de ceux-là. Sa subtile exigence se traduit dans une belle maitrise de l’art théâtral. La venue des 26 000 couverts sera aussi un moment privilégié dans cette saison.
Comme le spectacle, une saison culturelle est un habile équilibre. Elle vous invite à partager des sensibilités, à accompagner des regards, à construire sa propre critique, à ressentir, à éprouver… et à garder le souvenir ancré d’une écriture comme une survivance à l’éphémère.
Carole Lardoux – Directrice Artistique