Visites patrimoniales de l’église de Cesson-Sévigné | 25 et 26 mars

A l’occasion de son inauguration après travaux, des visites animées par un guide conférencier agréé Ministère de la Culture – sont organisées en partenariat avec l’Office du tourisme de Rennes Métropole. Sur inscription au Pont des Arts, 02 99 83 52 20.

L’église Saint-Martin située au cœur de la ville a été conçue par l’architecte Arthur Regnault. Construite de 1899 à 1904, bâtiment remarquable (une nef et deux bas-côtés), de style néogothique, l’édifice est inscrit au circuit de découverte des églises  en Ille-et-Vilaine. Depuis 2012, l’église Saint-Martin a connu d’importants travaux de restauration intérieure et extérieure faisant appel à plusieurs métiers d’art et d’artisanat : architectes, tailleurs de pierre, campanistes, maîtres verriers, menuisiers, charpentiers, couvreurs… Vous pourrez participer les samedi 25 et dimanche 26 mars aux concerts, expositions, visites guidées… L’événement se prolongera dimanche 23 avril 2017 par un concert d’orgue et de danse donné par Véronique Le Guen, organiste et Anne Vataux, danseuse et chorégraphe.

PROGRAMME COMPLET

Samedi 25 Mars
10h30 – Concert : Les Petits Chanteurs de St-Martin accompagnés par le Chœur St-Martin – Chant choral et orgue.
11h45 – Concert : Déambule, orchestre du Pôle Musique du Pont des Arts – Trompette, saxophone, clarinette, flûte traversière, percussions, claviers…
14h00 – Visite Guidée Inscription conseillée au Pont des Arts, 02 99 83 52 20
15h00 – Visite Guidée Inscription conseillée
16h00 – Visite Guidée Inscription conseillée
De 14h à 17h – Présentation de l’orgue Pesce –
Par l’association « Les amis de l’orgue de Cesson-Sévigné ».
De 14h à 17h – Exposition « Histoire de l’église Saint-Martin » présentée par l’association Cesson, Mémoire et Patrimoine
De 14h à 17h – Exposition « Arthur Regnault, Architecte-Voyageur ».
Réalisée par la Direction des Archives départementales et du Patrimoine d’Ille-et-Vilaine. (Exposition présentée au Manoir Bourgchevreuil)
20h30SILO, groupe de 15 jeunes musiciens, chanteurs et danseurs. (Participation libre)
L’ensemble instrumental « Ascorda » dirigé par Yves Krier interprétera  H.Purcell, G.Rossini et C.S.Catel puis en 2e partie : Le « Dixit Dominus » de JF.Haendel par le Chœur Sévigné dirigé par Oleg Afonine accompagné par « Ascorda ». Libre participation.

Dimanche 26 Mars
14h00 – Visite Guidée Inscription conseillée
15h00 – Visite Guidée Inscription conseillée
16h00 – Concert de L’ensemble instrumental « Ascorda »
dirigé par Yves Krier interprétera  H.Purcell, G.Rossini et C.S.Catel puis en 2e partie : Le « Dixit Dominus » de JF.Haendel par le Chœur Sévigné dirigé par Oleg Afonine accompagné par « Ascorda ». Libre participation. 16h.
De 14h à 17h – Exposition « Arthur Regnault, Architecte-Voyageur »
– Manoir Bourgchevreuil

Un peu plus tard… Dimanche 23 avril
16h –  Création chorégraphique et orgue. « Des larmes à l’eau vive » par Anne Vataux, danseuse et chorégraphe et Véronique Le Guen, Titulaire du grand orgue Kern de l’église Saint-Séverin à Paris
Programme : Haendel, J. Bach, Sweelinck, Boehm. Participation libre

A noter : Les expositions se poursuivent jusqu’au 21 avril, de 14h à 17h, manoir de Bourgchevreuil).