Prendre le temps, c’est aussi à cela que nous vous invitons.
Prendre le temps d’écouter, d’observer, être disponible pour recevoir. Cette démarche est commune aux comédiens et aux spectateurs parce qu’elle fait lien entre soi et l’autre, entre l’humain et l’objet, entre l’humain et la nature.
C’est le temps que nous nous accordons qui rend possible la perception de la poésie des mots et des images, de l’inattendu, de la différence, de l’insolite.
Cette saison 16/17 vous invite donc à découvrir plus fortement des mises en scènes inhabituelles, surprenantes mêlant théâtre et musique sur scène, théâtre d’objets et de marionnettes. Nous présentons des scénographies qui bousculent les codes du placement des spectateurs, des spectacles où la précision du geste est magnifiée comme la première création de Linda Hayford, artiste émergente que nous soutenons.
Pierre Guillois, artiste associé de cette saison, s’inscrit dans ce travail. Il défend un éternel renouvellement de son répertoire, une approche inventive de la scénographie et, avec son spectacle Bigre, une affirmation de l’humour comme ressort dramatique.
Thomas Jolly et Emma Dante insufflent un vent nouveau articulant avec ingéniosité mises en scène et textes.
François Morel, Florence Muller et éric Verdun, Anne Sylvestre, Karin Serres… nous rappellent la nécessité de l’écriture et des mots partagés.
C’est aussi un de nos choix : faire la place belle aux textes, qu’ils soient portés par le théâtre ou la chanson.
Nous ne disons pas les mots, ce sont les mots qui nous disent. Cette phrase de l’auteur et philosophe polonais Witold Gombrowicz nous dit que les mots font aussi lien, qu’ils nous constituent et qu’il convient dès lors de leur apporter toute notre attention.
Carole Lardoux – Directrice Artistique