Temps Fort | Histoires de Papier à la médiathèque

De page en page, de livre en livre, le papier se dévoile au fil des rayons de la Médiathèque. De janvier à juin, c’est sous d’autres formes qu’il se présente avec  « Histoires de papier ». La Médiathèque vous invite à découper, plier le papier, à l’entendre murmurer avec la Chuchoterie, à le mettre en mouvement avec les livres pop-up ou à découvrir ses secrets de restauration… Tout un programme !

Histoires de Papiers

L’ensemble des animations et ateliers  sont sur réservation au 02.99.83.52.00 ou par mél mediatheque@ville-cesson-sevigne.fr

JANVIER

– Lancement du fonds POP-UP  | Des livres animés mis à votre disposition pour emprunter ou découvrir sur place.

– Atelier Pop-Up | Mettez le papier en relief pour raconter une histoire, lors d’une initiation au Pop-Up ! À partir de 8 ans
Mercredi 20 janvier 14h00

– Les Petites Z’Oreilles | « Le pourpoint du pingouin » | Une animation tout-petits, pour rire, danser et chanter en noir et blanc ! De 0 à 4 ans
Samedi 23 janvier 11h00 | Mercredi 27 janvier 10h30 et 16h00

FÉVRIER

– La Chuchoterie Compagnie Lillico | Un espace consacré aux livres d’artistes pour les tout-petits de 0 à 6 ans et les adultes qui les accompagnent.
Samedi 6 février | Mardi 9 février | Mercredi 10 février

– Heure du conte | « Il était une fois… des histoires de papier » | Séances de lecture pour rêver, réfléchir et grandir. À partir de 4 ans.
Mercredi 24 février 15h30

MARS

– Atelier Poésie de Papier | Du fil de fer, un vieux journal… Réaliser des sculptures de papier !
Public ado/Adulte
Samedi 5 mars 14h00 | Mercredi 9 mars 14h00

– Atelier Grues | Essayez-vous aux pliages papiers et devenez incollables en Origamis.  À partir de 8 ans
Samedi 12 mars 14h00 | Médiathèque

– Défi Grues | À vos marques, prêts, PLIEZ ! Réalisez des grues en papier, nous les accrocherons dans la Médiathèque pour une exposition en juin
Jusqu’au 25 mai

AVRIL

– Conférence « Les manuscrits de Tombouctou, un patrimoine unique et original »
Ces manuscrits rarissimes, datant pour certains du XIIIè siècle, sont les témoins d’une intense vie intellectuelle. Ils brossent une passionnante histoire de l’Afrique. Ce trésor transmis depuis des générations est pourtant menacé par les méfaits du temps, des guerres et des pillages…
Par Karim Kahlal, ancien chef du projet de numérisation et de valorisation des manuscrits de Tombouctou.
Samedi 23 avril 11h | Médiathèque | 3 €

– Rencontre : « La conservation et la restauration des documents sur papier » | Présentation des outils de restauration et démonstration à l’appui, découvrez comment l’on redonne vie aux documents anciens. Du diagnostic quasi médical à la beauté du geste, c’est l’histoire d’une passion qui se révèle être tout un art.
Par Laure Delaveau, restauratrice aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine
Samedi 30 avril 16h00 | 11h00 Médiathèque