Du 3 novembre au 19 décembre 2015, la Galerie Pictura du Pont des Arts présente une exposition collective intitulée Regarde le quotidien.
Tournée vers l’émergence artistique – nouvel axe de la politique culturelle de la ville de Cesson-Sévigné – cette exposition réunit les travaux d’élèves et de jeunes diplômée-s des écoles d’art. Sont ainsi représenté-e-s l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne), Lisaa (Institut supérieur des Arts Appliqués, les lycées Bréquigny et Saint-Martin – site Sainte-Geneviève. D’autres jeunes artistes invité-e-s exposent des oeuvres en écho à la thématique explorée.
Réunies par la commissaire Marylinn Maurage, les oeuvres de ces artistes émergents affichent une préoccupation commune pour les objets, les situations et les paysages de la vie de tous les jours auxquels ils apportent une dimension nouvelle. Témoignant de la porosité des arts et disciplines, la pluralité des mediums : peintures, gravures, photographies, dessins, sculptures et installations nous donnent à
voir le quotidien avec une acuité nouvelle, comme si soudain, toute une complexité, une poétique, une beauté inaperçue nous étaient enfin dévoilées.
Il s’agit aussi, comme le propose Georges Perec, d’observer le banal, le quotidien, le commun, le bruit de fond de nos vies ordinaires, pourtant si surprenantes…
Commissaire d’exposition, Marylinn Maurage est enseignante en Lettres et Culture générale, romancière, passionnée d’art et d’architecture, ancienne directrice pédagogique en BTS Design d’espace. Elle est par ailleurs convaincue que la valeur n’attend pas le nombre des années…
*Photographies dans l’ordre d’apparition de gauche à droite et de bas en haut
Raphaëlle Peria, Guayaguil, grattage sur photographie
Antoine Trouvé, Le saut de portillon, gravure sur cuivre pointe sèche, 2012
Laurent Petitot, Cuisine, Vue du balcon, Colocataire en pyjama
Travail réalisé par les élèves de Manaa de Lisaa (détail)
Hélène Siellez, Un grand cabas de fille. Hommage à Jacqueline Rémy (détail)
Mikel Béchu, Building au triangle, acrylique sur toile, 100 x 130 cm
Ilann Vogt, Journal de F. Kafka, année 1912, texte intégralement tissé, 50×70, 2014
Delphine Robert, Pimpom