La Médiathèque propose un concert suivi d’une rencontre d’Alain Schneider ce samedi 21 novembre 2015 à 17h30.
Depuis 2002, cet artiste enchante parents et enfants ! Avec des paroles pleines de tendresse, d’humour, de nostalgie et parfois aussi de révolte, on a déjà pu le comparer à Thomas Fersen. Le concert suivi d’une rencontre est proposé en partenariat avec l’Association 45 Tour, qui encourage ces concerts-rencontres avec des artistes reconnus, uniquement dans les médiathèques et avec des petites jauges.
A partir de 5 ans – Durée du concert 45 min – Rencontre 45 min – Inscription en médiathèque ou au 02 99 53 52 00.
“Cet amoureux de la double-croche accrocheuse et des allitérations éthérées est un cas à part… une sorte de magicien sonique qui mélange avec autant de bonheur zazou, fantaisie à la Trenet, poésie à la Prévert et musiques aux mélodies qui folâtrent et gambadent”. Philippe Barbot
“… Moi, bêtement, je me disais, c’est un chanteur pour enfants… comme on dirait un fauteuil pour handicapés. Parce qu’on aime bien coller des étiquettes, légiférer à coups de codes barres, et balancer les gens au fond de son caddy, sans enlever le papier cellophane, ça évite d’aller voir à l’intérieur. Alain Schneider est un auteur de chansons. Et un musicien. Point barre ! ”. Vincent Roca
“C’est pas des chansons qui font rire gras après avoir fait pleurer grave, pas des marmites où bouillent ensemble un tas de ces sentiments usagés que tant d’adultes prêtent aux enfants comme, jadis, les riches refilaient aux pauvres leurs chemises râpées. C’est des chansons comme les autres, enfin comme celles que les “vrais” artistes proposent au “grand” public. François Ducray
Biographie de l’artiste
Après avoir suivi une route parfois sinueuse mais toujours inspirante depuis ses Vosges natales jusqu’à Paris, après s’être essayé à divers métiers (toujours en rapport avec la musique) compositeur arrangeur pour des documentaires, des contes pour enfants, des jeux multimédia… entre autres…
Il enregistre son 1er album pour les enfants chez Universal en 2002 “Plus loin que le bout de ton nez”.
Il acquiert vite une reconnaissance, notamment en recevant le “Coup de cœur Chorus des Hauts-de-Seine”, le “Grand Prix Mino/Talents Adami” , le “Coup de cœur Académie Charles Cros“, les 4 clés Télérama et le Talent RTL, au fil de ses 4 albums. Sa force réside dans sa poésie et son écriture musicale riche.
Ses spectacles ont une double lecture et plaisent autant aux parents qu’aux enfants !
À son actif également des livres CD chez Gallimard, Milan, Acte Sud, les Editions des Braques, deux Olympia, des tournées dans toute la France et dans plusieurs pays francophones.
Aujourd’hui, on peut difficilement évoquer la chanson jeune public sans prononcer son nom.
Sur son site : http://www.alain-schneider.com/ retrouvez des extraits de son nouvel album « le vent qui nous mène » ainsi que des partitions et paroles de ses plus grands succès (satakatou, Y’a un monde fou…).