Exposition, rencontre et stage autour du livre d’artiste | Jusqu’au 15 décembre

47-livre-artiste

Les artistes-enseignants du Pont des Arts proposent un regard original sur des pratiques artistiques où la notion de dessin se métamorphose pour y intégrer celle du langage. L’émergence d’un « work in progress » , c’est-à -dire d’un travail en mouvement en train d’apparaître sous nos yeux. Le projet se décline autour d’une exposition, d’une rencontre et d’un stage d’initiation :

  • Une exposition pour découvrir les livres d’artistes rennais des éditions Incertain Sens et L’endroit. Le fonds ainsi créé sera ensuite empruntable comme les autres livres à la médiathèque.
    Du 15 novembre au 15 décembre | Médiathèque du Pont des Arts

 

  • Une rencontre avec Leszek Brogowski, fondateur des éditions Incertain Sens qui expliquera et défendra ce pari audacieux : choisir une position éditoriale hors du spectaculaire et de la séduction immédiate.
    Samedi 26 novembre à 15h00 | Médiathèque du Pont des Arts

 

  • Un stage d’initiation destiné aux (pré)adolescents qui donnera lieu à la réalisation d’un livre artistique personnel et original.
    Samedi 3 décembre 10h-12 et 14h-17h | Pôle Enseignement Artistique du Pont des Arts

Dans l’avant-propos de son livre « éditer l’art » Leszek Brogowski fondateur des éditions « Incertain Sens » introduit la notion du livre d’artiste ainsi : « Le livre d’artiste est un phénomène dont les débuts remontent aux année soixante du XXe siècle. Depuis, en effet certains artistes utilisent dans leur pratique le support « livre » et les techniques d’impression qui servent à produire des livres ordinaires. Alors que d’autres font de la peinture, de la photographie, ou inventent d’autre formes d’expression, ceux-là fond des livres d’artistes qui, à la différence d’œuvres « traditionnelle » mais à l’instar des livres ordinaires, sont reproductible. Dès lors soit la notion d’original ne s’y applique pas, soit chaque exemplaire du tirage (souvent des centaines d’exemplaires) est un original, un original reproductible, soit enfin leur originalité réside ailleurs que dans l’unicité de l’objet. »

Certains de ces artistes ont une certaine défiance face à l’objet « œuvre d’art » unique et exceptionnel qui parfois par le biais du commerce atteint des valeurs extrêmes et devient plus un trophée au service de la manie fétichiste d’un collectionneur, qu’un véhicule de sens, ou un projet esthétique. Ainsi leurs œuvres grâce à la reproduction est facilement diffusable et l’acquisition par le prix relativement bas, peut concerner un public plus large que celui très restreint des collectionneurs d’art.

Par ailleurs les contraintes de production d’un livre, la couverture, le titre, le texte, le lettrage, la mise en page, les techniques de reproduction (offset, impression numérique, ou parfois même photocopies) deviennent autant de territoires à investir, détourner, transgresser, et ainsi proposer de nouveaux possibles hors des espaces traditionnellement consacrer à l’œuvre d’art.

Nous avons invité deux éditeurs de livres d’artistes Rennais reconnus pour leur travail au-delà de nos frontières régionales, Les éditions «Incertain Sens » et « L’Endroit » pour qu’ils puissent présenter leurs productions à la médiathèque du Pont des Arts. A la suite de cette présentation un fond de livres d’artistes sera créé à la médiathèque, empruntable comme les autres livres.