ÉDITOS 2020-2021

Il y a presque 20 ans Freddie Mercury et Queen chantaient « The show must go on » … le spectacle doit continuer. C’est le pari que fait Cesson, après le désert culturel causé par la pandémie, pour cette saison culturelle 2020/2021.
Nouvellement élue, j’assume pleinement la programmation de la nouvelle saison établie avant mon arrivée. Je tiens à féliciter les acteurs du Pont des Arts qui ont mis tout en oeuvre pour nous proposer une saison culturelle riche, exaltante et pluridisciplinaire. Tout un monde à découvrir, à conquérir, à partager avec plaisir et émotions.
Tout un monde d’après, devant lequel nous goûterons plus encore qu’avant, la joie de se retrouver ensemble pour rêver, rire ou pleurer. Abonnés de la première heure, spectateurs curieux ou occasionnels, nouveaux arrivants Cessonnais, tous réunis autour des artistes, musiciens, interprètes, comédiens, danseurs, tout ce monde artistique que nous souhaitons soutenir et qui nous a tant manqué.
A Cesson, la saison culturelle 2020-2021 se dégustera comme un bon vin mais sans modération.
Cette année encore nous vous proposons une programmation éclectique ; des artistes français, internationaux, émouvants, drôles. Continuité dans la qualité et la diversité de l’offre mais également quelques nouveautés avec des Afterworks, des débuts de spectacles avancés à 20h, un espace plus convivial grâce à une buvette à la carte plus exigeante et diversifiée. L’occasion de partager ses émotions, de prolonger le plaisir
après le spectacle mais aussi d’intégrer nos commerçants et leur culture culinaire dans la saison.
N’oublions pas la galerie Pictura qui ouvrira ses portes avec des artistes Cessonnais.
La culture n’aurait pas de sens sans les artistes, sans des lieux pour pouvoir l’accueillir, sans des techniciens passionnés, des bénévoles et des élus déterminés. Mais la culture n’aurait surtout pas de sens sans vous.
C’est donc avec le plus grand plaisir que nous vous accueillerons dans nos salles de spectacles ainsi que dans les lieux de partage et de transmission culturels incontournables comme la médiathèque, le Pont des Arts et sa galerie Pictura.
Je vous remercie pour votre fidélité et me réjouis de vous retrouver dans l’une de nos salles. Ensemble, continuons à partager et à préserver cette précieuse ressource qu’est la culture à Cesson Sévigné !

Gwenaëlle Delpal – Adjointe à la culture


Regagnez les grands espaces, le monde infini de la création artistique française et internationale.
Après ces derniers mois troublants, période inédite et sombre à bien des égards, nous vous invitons à reprendre un souffle vivifiant, à rejoindre de nouveaux horizons ardents et féconds au côté des artistes de théâtre, du nouveau cirque, de la danse, de la musique comme de propositions hybrides. Près d’une cinquantaine de rendez-vous proposés pour cette saison 2020-2021. Tout un monde…
Une programmation plurielle, de répertoire ou contemporaine, à la fois ludique et érudite, émouvante et électrisante, toujours exigeante.
En préambule, Jacques Weber, pour fêter les cinquante ans de carrière de ce monstre sacré.
Puis d’autres moments rares et précieux avec celles et ceux, artistes d’exception, qui parcourent les plus grandes scènes ici ou ailleurs. De toutes nouvelles créations théâtrales ou d’arts numériques, des sorties d’albums et premières dates de tournées, des spectacles français ou étrangers multi-récompensés… Et plus encore : des révélations, de petites pépites et équipes en émergence, la naissance de spectacles accompagnés en résidence ou en coproduction.
Et de multiples occasions autres pour échanger, participer et prendre les chemins que nous ouvrent les artistes et leurs créations.
Ces multiples dynamiques, pour nos plateaux et la galerie Pictura, permettent de créer ou rénover nos partenariats (FRAC Bretagne, OARA Nouvelle Aquitaine, TNB, Jazz à l’ouest, Festival Maintenant…).
Avec les artistes et avec vous, nous nous affirmons toujours un peu plus comme scène majeure à l’échelle de la Métropole, et en premier lieu pour répondre à ce désir aigu de spectacles et d’art des Cessonnais.
L’ensemble des équipes de la Saison culturelle Arts & Scènes et moi-même espérons vous retrouver nombreux à partager ces grands espaces 2020-2021. Tout un monde…

Dominique Borthelle, Direction artistique-Programmation