ÉDITORIAUX 2018-2019

Un engagement

Une offre culturelle de proximité pour ses habitants, un engagement artistique qui renforce l’attractivité de la ville et son rayonnement sur l’agglomération et le département, telle est notre ambition.

La culture ne se limite pas au temps d’un spectacle, d’une exposition, d’une visite, elle est au cœur de nos pensées, de notre société. Elle participe à notre qualité de vie, à la valorisation de notre environnement.

Le Pont des Arts et le Carre Sévigné sont des lieux de rencontre, de découverte et de mixité. Chacun se croise, se réunit au gré de ses envies et curiosités. Et c’est en cela que le bien vivre ensemble prend tout son sens.

Développer et créer des événements, partager des émotions, susciter des curiosités et nourrir des réflexions… Notre souci permanent est de transmettre au plus grand nombre l’envie d’apprendre, de nourrir son corps et son esprit par la rencontre mais aussi la pratique artistique et culturelle.

Cette saison 18/19 s’annonce avec une nouvelle programmation de grande qualité. Une saison exigeante et accessible pour tous les publics et tous les âges.

Je suis très heureuse de constater que le positionnement de Cesson-Sévigné ville culturelle est de plus en plus repéré, et ce rayonnement se concrétise par la fréquentation des spectacles en très forte progression chaque année.

Merci à vous, public qui répond présent et qui est toujours aussi passionné et curieux. Merci pour votre fidélité. Partageons ensemble à nouveau cette Saison Culturelle riche en émotions, en découvertes et en plaisirs.

Annie Lecué – Adjointe à la Culture

 


LES ÉCRITURES

Ce programme reflète les confiances nouées année après année, création après création, avec les artistes tout autant qu’avec les lieux de création. Elle est nourrie par ces collaborations construites et solidifiées au fil des saisons pour vous proposer un programme éclectique. Les spectacles en théâtre, danse, musique, arts du cirque, clown, associeront des productions phares marquant l’actualité nationale et internationale et des spectacles de compagnies plus émergentes dont nous avons l’intuition d’un parcours à suivre.

La saison 18/19 s’articule autour de l’écriture, des écritures, de celles si spécifiques des auteur(e)s /
metteur(se)s en scène avec pas moins de huit spectacles dont les textes sont écrits par celles et ceux qui les mettent en scène.

Pauline Bureau sera l’artiste accompagnée de cette saison. L’occasion de vous faire découvrir ses dernières créations. Le Pont des Arts s’engage toujours et encore dans le soutien à la création par des apports en coproductions auprès de Julie Berès, Pierre Note, Emma la clown et Lena Paugam.

Fidèle à sa ligne, la programmation associera le théâtre de répertoire (Corneille, Homère…) aux écritures contemporaines (Pauline Bureau, Zabou Breitman, Nathalie Fillion, Pierre Notte, Pauline Sales, Julie Berès…). La danse (Alvin Ailey, Angelin Preljocaj…), le cirque (FlibfabriQue, Le P’tit Cirk…), la musique (Camille, Jeanne Added, Youn Sun Nah, Pomme…) ponctueront la saison en confirmant l’ancrage pluridisciplinaire du Pont des Arts dans le réseau des salles de l’agglomération.

La saison 18/19 marquera les 10 ans d’une saison culturelle qui n’a cessé d’évoluer et qui s’est construite aussi avec vous. Dix années de rencontres, d’échanges artistiques et d’aventures partagées. Le temps passe sans que votre désir ne prenne une ride. Merci pour cette attention renouvelée.

Carole Lardoux – Directrice Artistique