COMPAGNES ET COMPAGNONS DE SAISON 2020-2021

Saison 11-12 / Saison 12-13 / Saison 13-14 / Saison 14-15 / Saison 15-16 / Saison 16-17 / Saison 17/18 / Saison 18/19 / Saison 19/20


Accueillir des artistes et compagnies comme compagnons de saison à nos côtés, c’est avant tout l’idée de donner au public l’occasion de passer la tête par la fenêtre de plusieurs spectacles récents d’une même équipe de création pour saisir un peu plus clairement une démarche, un regard particulier sur le monde, des univers propres à chacun de ces artistes. A chaque fois que possible, et pour prolonger cette découverte, des rencontres après spectacles, en bord de scène, permettront d’échanger directement avec eux.

Gaële Boghossian et Paulo Correia, Collectif 8

Le duo de créateurs que forment Gaële Boghossian (metteure en scène, comédienne et adaptatrice) & Paulo Correia (metteur en scène, comédien et vidéaste) est à l’origine de la création d’une quinzaine de spectacles qui proposent une hybridation entre théâtre et cinéma, utilisant la création vidéo et multimédia au service de la dramaturgie. Autour de ce duo, de nombreux artistes, comédiens, plasticiens, compositeurs, se fédèrent au service d’un projet et d’une démarche artistique forte et affirmée. Compagnie associée à Anthéa – Théâtre d’Antibes.
> 1984, de G.Orwell et La Religieuse de D.Diderot

Claire Diterzi

En 2010-2011 elle est pensionnaire à la Villa Médicis, où elle écrit Le Salon des Refusées qui sera présenté sur scène à La Cité de la Musique. En 2014 elle compose, à partir des pièces de Rodrigo Garcia, 69 Battements par minute, présentée au Théâtre des Bouffes du nord. 2015, elle monte sa compagnie de théâtre musical, du même nom que son label. Elle est promue au grade de Commandeur des Arts et des Lettres. En 2017 elle crée le seule en scène Je garde le chien d’après son journal de création…
> Je garde le chien et Concert à table

Gaëtan Vassart et Sabrina Kouroughli, Compagnie La ronde de nuit

Gaëtan Vassart – reconnu notamment par sa création d’Anna Karénine avec Golshifteh Farahani – et Sabrina Kouroughli – nominée révélation théâtrale aux Molières 2005 – défendent l’idée d’un théâtre de service public. Entre classiques revisités et écriture contemporaine, spectacles adultes ou jeune public, mêlant parfois musique et danse, ils pensent et mettent en scène leurs créations en binôme depuis leur rencontre en 2004 au CNSAD de Paris. En 2019, ils sont présélectionnés à la direction du CDN du Quai d’Angers, aux côtés de Thomas Jolly et Renaud Herbin.
> Duras/Godard Dialogues et Petit Frère – la grande histoire Aznavour