ARTISTES ASSOCIÉS 2019-2020

Saison 11-12 / Saison 12-13 / Saison 13-14 / Saison 14-15 / Saison 15-16 / Saison 16-17 / Saison 17/18 / Saison 18/19


Jacques Gamblin

Comédien, metteur en scène, et aussi  auteur talentueux et inclassable,  Jacques Gamblin s’est, depuis une vingtaine d’années, imposé dans le paysage cinématographique et théâtral français. Discret et exigeant, Jacques Gamblin laisse un style, une empreinte forte dans plusieurs créations. Naviguant entre cinéma et théâtre, il travaille avec Claude Lelouch, Robert Guédiguian, Jean Becker, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Philippe Lioret ou Rémi Bezançon… Au théâtre, il écrit et construit avec élégance, humour, poésie et sensibilité des spectacles restés en mémoire : Quincailleries (1991), Le Toucher de la hanche (1997), Entre courir et voler il n’y a qu’un pas papa (2004), Tout est normal mon cœur scintille (2011), Ce que le Djazz fait à ma Djambe ainsi que 1 heure 23’14’’et 7 centièmes avec le danseur Bastien Lefèvre pour laquelle il obtient en 2018 le Molière du comédien.

Il signe avec Je parle à un homme qui ne tient pas en place son septième spectacle dont le texte est aujourd’hui disponible aux éditions des Équateurs.

Nous avons confié à Jacques Gamblin une carte blanche avec une demande, que celle-ci soit l’occasion d’explorer ce qui caractérise à la fois l’homme et l’artiste.  Le spectacle  Relations Durables est né de cette rencontre et sera un projet unique et singulier à découvrir en janvier.

Je parle à un homme qui ne tient pas en place | Échange épistolaire entre l’acteur et son ami navigateur, Thomas Coville. Dimanche 8 décembre

Relations Durables | Création collective, Jacques Gamblin. Vendredi 31 janvier

 

 


Thomas Quillardet

Après une formation de comédien, Thomas Quillardet se consacre à la mise en scène. Dès 2003 il met en scène Copi, Nelson Rodrigues, lors du festival Teatro em Ombras qu’il organise à Paris en 2005 dédié aux dramaturgies du Brésil, pays auquel il est très attaché. Lauréat de la « Villa Médicis hors les murs », Thomas Quillardet traduit des auteurs brésiliens et portugais. En 2009, il créé au Brésil L’Atelier volant de Valère Novarina. Il adapte plusieurs auteurs de théâtre contemporain mais aussi du répertoire notamment Goldoni.Il consacre plusieurs mises en scène au jeune public avec deux créations- Les 3 petits cochons  et Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues – remarquées à la Comédie française et au festival In d’Avignon. En 2017, Thomas Quillardet adapte deux scénarios d’Eric Rohmer avec une création théâtrale inattendue et  inventive Où les coeurs s’éprennent. Les mises en scène de Thomas Quillardet démontrent une capacité à passer de l’écriture contemporaine aux classiques, de l’écriture de plateau à la littérature. Il est également sollicité à l’étranger comme au Japon avec la création de Montagne. Depuis peu, il s’engage aussi dans la traduction du théâtre portugais.

Où les cœurs s’éprennent | D’après les films Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert de Éric Rohmer. Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019

Ton père | D’après le roman de Christophe Honoré, « Ton père ». Jeudi 14 mai 2020 

L’histoire du rock par Raphaèle Bouchard | Soixante ans de musique racontés au théâtre. Jeudi 4 juin 2020