Frères | Vendredi 12 avril 20h | COMPLET

Complet : liste d’attente ouverte  : pont-des-arts@ville-cesson-sevigne.fr

Dans la cuisine de leur maison de famille, deux frères, Camille et Mathias, nous racontent le parcours de leur grand-père en pleine guerre d’Espagne, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. En un instant, la table à manger devient un terrain de jeu sur lequel sucre, café et objets du quotidien prennent vie afin de reconstituer ces trois années de guerre civile.

Vendredi 12 Avril 2024
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Conseillé à partir de 12 ans
Tarif 20€/16€
Idée originale Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Conception et écriture collective Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Mise en scène Compagnie les Maladroits et Éric de Sarria
Assistant à la mise en scène Benjamin Ducasse
Jeu (en alternance) Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer ou David Lippe et Valentin Naulin
Création sonore Yann Antigny
Création lumières Jessica Hemme
Costumes Tiphaine Pottier
Régie lumière et son (en alternance) Jessica Hemme et Gianni Morand
Technique plateau Angèle Besson
Regard scénographique Yolande Barakrok
Chargée de production et de la logistique de tournée Pauline Bardin
Directrice de production et responsable de la diffusion Elsa Posnic
Merci à Pablo Gandal Heredero pour sa lecture du poème d’Antonio Machado
Elles·ils ont participé à la création : Isabelle Yamba en tant que directrice de production et chargée de diffusion
Coproduction TU-Nantes
Avec le soutien de la Région Pays-de-la-Loire, du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes
Accueils en résidence TU-Nantes, Bouffou Théâtre à la Coque, la NEF – Manufacture d’Utopies (93)
Remerciement Théâtre de Cuisine
Frères a fait parti de Voisinages, un dispositif soutenu par la Région des Pays-de-la-Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.

Dans une maison qu’il faut vider, Camille et Mathias se racontent leur grand-père. Les deux frères ont tout sous la main : moulin à café ou passoire, les ustensiles de cuisine deviennent des protagonistes, et la table à manger l’échiquier de l’Histoire. Qui était Angel Miran ? Qu’a-t-il vraiment vécu dans l’Espagne de 1936 ? Depuis le coup d’Etat de Franco à l’arrivée en France ? La mémoire se diluant dans le café noir des souvenirs familiaux, c’est du sucre qu’il faut pour chasser l’amertume de la guerre, de l’exil, et de ce qu’il reste aux vivants pour honorer leurs morts. Beaucoup de sucre, en poudre, en morceaux, liquéfié sous la flamme du chalumeau, pour ce théâtre d’objets qui nous fait vivre le récit d’une jeunesse et de ses utopies ! Frères, c’est une sacrée leçon d’histoire sur toile cirée : émouvante et haletante. En un mot, épique !

Site de la compagnie ici