A quoi rêvent les mannequins | Eric Larzillière

A quoi rêvent les Mannequins ?

Une question que je me pose depuis longtemps en les découvrant dans les vitrines. Témoignages de nos différentes époques, ils semblent évoluer dans leur univers figé. Et si finalement ils avaient, eux aussi, un regard sur nos vies mobiles de l’autre côté de la vitrine ? Ils nous ressemblent et sont même capables de passer de l’enfance à l’âge adulte et peuvent finir par disparaître, abandonnés nus dans un magasin ou des brocantes improbables.

Voici mon regard sur leur monde

Comment cela à commencer ?

Je suis passé à la photographie numérique en 2009 et j’ai repris mon habitude de jeune photographe qui dans les années 1970 c’est mis à la photo de rue inspiré par les photographes Français (comme Doisneau) ou les photographes américains (comme Lee Friedlander).

Le thème des reflets pour raconter le monde urbain est un grand classique et tout naturellement je me suis intéressé aux vitrines de magasins. Tout naturellement j’ai découvert que les mannequins de vitrines devenaient des personnages à mettre en scène dans mes photos. Ils racontent beaucoup sur nous et nos évolutions dans le temps.

Je me suis ensuite intéressé aux mannequins en eux même et à l’évolution de leur style dans le temps. Ils peuvent être très humains ou simplement stylisés. Cela joue également sur l’ambiance des photos.

Les photos s’étalent donc sur plus de 10 ans et nous nous promenons à Lyon, Paris, Bruxelles, Montréal, Londres, Deauville, Trouville et bien sûr Rennes.

Exposition du 6 au 21 Avril 2022
Hall du Pont des Arts