Première neige, un spectacle dense et incroyablement créatif

Un couple transforme sa cuisine en petit théâtre radiophonique. Entre la table et le vaisselier, ils foisonnent d’idées extravagantes pour donner vie et voix à une nouvelle peu connue de Maupassant : Première neige.

Samedi 2 Octobre 2021
20h | Pont des Arts – Auditorium
Durée 1h15
Conseillé à partir de 10 ans
Tarif Famille
—————————————-
Mise en scène et idée originale Pier Porcheron et Maïa Commère
Jeu Marion Lubat et Pier Porcheron
Écriture additionnelle, conseils dramaturgiques
et balnéothérapie Christian Caro
Mise en onde en direct Romain Bercé
en alternance avec Josselin Arhiman
Scénographié par Pier Porcheron et Philippe Quillet
Éclairé et bidouillé par Philippe Quillet
Décoré par Daniel Peraud et Sophie Burgaud aux ateliers Chez Eux


La nouvelle peu connue de Maupassant raconte l’histoire d’une jeune femme qui va préférer mourir seule et heureuse au soleil plutôt que de vivre longtemps et mal aimée par son mari dans un horrible château en Normandie. Cette histoire est terrible et en même temps pleine d’espoir. On dit de Maupassant que son pessimisme est un remède au désespoir le plus profond. Être préparé au pire permet d’être surpris par les bonnes choses de la vie ! 

La compagnie Elvis Alatac reprend cette nouvelle à son compte et y ajoute son grain de sel. Le pitch en est simple : un couple, après l’annonce d’un événement tragique, décide de ne plus sortir et de transformer son salon en studio de radio. Là, entourés de leurs objets, ils enregistrent une dramatique : Première Neige de G. de Maupassant ; l’histoire d’un ménage isolé dans un château normand. Le spectacle se structure autour de deux récits de couples : l’un issu du livre, l’autre, bien vivant se raconte derrière ses micros 

La compagnie Elvis Alatac est une compagnie de théâtre d’objets qui existe depuis la fin 2012. La compagnie s’est emparée d’auteurs classiques (Shakespeare et Maupassant) pour les reprendre à son compte. Se servir des grands auteurs pour écrire leurs propres histoires. Les prendre, les malaxer et en rire avec le public reste son credo. Un des thèmes majeurs de la compagnie, si ce n’est le principal, c’est que : « coûte que coûte, il faut continuer » !  

« Première neige, un spectacle dense et incroyablement créatif ! » Les Blogues 

« Rires, tendresse, poésie, mélancolie, philosophie de la vie, tout est là dans Première neige, un spectacle magnifique créé par la compagnie Elvis Alatac d’après une nouvelle de Guy de Maupassant. » Pieuvre.ca (Journal canadien)