LA RELIGIEUSE | Vendredi 15 Janvier 20h | Carré Sévigné

Théâtre. COLLECTIF 8 – D’après Diderot

Vendredi 15 Janvier 2021
20h00 | Carré Sévigné
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 14 ans
Tarif B
—————————————-
COLLECTIF 8
D’après Diderot
Adaptation Gaële Boghossian
Mise en scène de Paulo Correia
Avec Gaële Boghossian, Noémie Bianco
Musique Clément Althaus
Scénographie Collectif 8, Divine Quincaillerie
Costumes Romain Fazi
Lumière Samuèle Dumas
Assistante mise en scène Joy Serradell
Diffusion Vanessa Anheim
Production Collectif 8 / DB Productions
En collaboration avec Anthea-Théâtre d’Antibes, l’Entre-Pont et Mediacom
Soutiens Région PACA, Département des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice


Avec La Religieuse, le Collectif 8 adapte l’une des œuvres maîtresses de Diderot. Inspiré de faits réels -ou peut-être né d’une farce faite à un ami-, ce roman-mémoires à la première personne défend ardemment le droit de chacun à disposer de lui-même.
Texte central de l’œuvre de Denis Diderot, s’appuyant sur une écriture à la fois drôle et cruelle, il nous tend aussi comme un miroir sur notre temps : la lutte pour la liberté et le droit pour la femme de choisir pour elle-même, la justice, l’égalité… Il y évoque le lourd destin d’une enfant illégitime contrainte par sa mère à s’effacer du monde, et entrer au couvent. Homme des Lumières, Diderot s’emploie à l’aider à se faire relever de ses vœux et se porte au secours de la jeune femme…
A travers cet émouvant plaidoyer humaniste, le Collectif 8 propose une vision d’actualité sur l’endoctrinement, le maintien dans l’ignorance et un certain irrespect de l’aspiration individuelle. Une belle interprétation de cette ode à la libération de la femme.
Coup de cœur Club de la Presse, Festival d’Avignon 2016.

« Un décor bluffant, tant visuel que musical(…) par un talentueux Paulo Correia, donne une puissance contemporaine captivante dans ce tribunal de l’humanité. Le Collectif 8 nous épate une nouvelle fois. » Lebruitduoff