JE GARDE LE CHIEN | Jeudi 11 Mars 20h | Pont des Arts-Auditorium

Performance-Musique. Compagnie Je garde le chien.

Jeudi 11 Mars 2021
20h | Pont des Arts-Auditorium
Conseillé à partir de 8 ans
Tarif C
D’après Le journal d’une création
Jeu, textes, musiques et conception Claire Diterzi
Collaboration artistique Fred Hocké
Régie Cédric Grouhan
Production / Diffusion Martine Bellanza
Relations Presse Murielle Richard
Production Compagnie Je garde le chien
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA- Délégation Musique, La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, Scènes du Golfe-Vannes, Le Monfort Théâtre, le Conservatoire à rayonnement départemental de Vannes

Ex pensionnaire de la Villa Medicis à Rome, et toute première artiste des musiques dites ‘actuelles’ a avoir eu cet honneur, Claire Diterzi est une formidable auteure et chanteuse. Mais pas que.
Après sa présentation aux Bouffes du Nord en février 2015, la création hybride de Claire Diterzi 69 Battements par minute, a écumé les scènes dans sa version concert et donné un album. Elle en avait tenu un carnet de bord durant une année.

C’est ainsi que l’on rentre aujourd’hui dans son univers. Le journal commence en janvier 2014 par une série de souvenirs d’enfance dans la zone HLM de Touraine où elle a grandi. Statue de berger allemand à ses pieds, elle nous raconte des tranches de vie, nous suggère ce qui se cache derrière une chanson, nous joue Les Quatre Saisons de Vivaldi au ukulélé… Le sérieux de son travail et de sa formation s’efface devant l’impertinence, la drôlerie et l’acuité de son propos. Comme une confidence intime et enjouée, Claire Diterzi donne une performance à son image : singulière, sans concession, drôle et émouvante.

« Des images vidéo-projetées, des paroles sur bande son et quelques chansons où elle s’accompagne d’un ukulélé font de cette performance de La Diterzi un spectacle complet, mais dépourvu de tout artifice. Ici, c’est la simplicité qui règne. » Nos Enchanteurs