1984 | Mardi 12 Janvier à 20h et Mercredi 13 Janvier 10h | Carré Sévigné

Théâtre. COLLECTIF 8 – D’après George Orwell

Mardi 12 Janvier 2021
20h00 | Carré Sévigné
Mercredi 13 Janvier 2021
10h00 | Carré Sévigné
Durée : 1h40
Conseillé à partir de 14 ans
Tarif B
—————————————-
COLLECTIF 8
D’après George Orwell
Mise en scène et adaptation Gaële Boghossian
Avec P. Correia, D. Remy, J. Rutkowski
Création vidéo Paulo Correia
Musique Benoît Berrou
Lumières Samuèle Dumas
Diffusion Vanessa Anheim
Collaboration scénographique Guillaume Pissembon
Couturière Emma Aubin
Coproduction anthéa, théâtre d’Antibes, Collectif 8, Espace Nova – Velaux, Théâtres en Dracénie – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Pôle Arts de la Scène – Fiche de la Belle de Mai, Marseille


Œuvre majeure de la littérature, étudiée par nombre de jeunes générations à travers le monde notamment, le roman le plus célèbre de George Orwell publié en 1949 apparaissait alors comme un propos de science-fiction. Il résonne plus que jamais dans le monde d’aujourd’hui : surveillance de masse, régimes totalitaires rythment l’actualité. Au cœur d’une enquête haletante, le collectif 8, artistes comédiens et scénographes incontestés d’un théâtre visuel utilisant les nouvelles technologies, décide de s’emparer de 1984 et en propose une adaptation percutante, immersive, impressionnante…
Une exploration vertigineuse, comme un réveil des esprits et le dessin d’un Big Brother toujours un peu plus près de nos quotidiens.
Winston, prisonnier d’une escape room, où réalité et virtualité se mêlent, est peu à peu vidé de sa conscience d’individu, remplacée par la doctrine du parti. Dans cet univers impalpable et dénaturé, seul l’esprit humain pourra retrouver son chemin !

« Cérébrales et brillantes, les mises en scène de Gaële Boghossian aiment jouer avec le son et l’image. Une invitation aux voyages qui tiennent toujours toutes leurs promesses. » Nice Matin