Lettre aux spectateurs et spectatrices

Madame, Monsieur,

chères spectatrices, chers spectateurs,

Vous le savez, à la suite des annonces du gouvernement pour la lutte contre la propagation du Covid-19, la saison culturelle et nos différents lieux de spectacle et d’exposition sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

À ce jour, l’ensemble des spectacles, expositions, rencontres d’artistes programmé jusqu’au 14 mai inclus est annulé.
L’équipe, en télétravail et attentive aux recommandations sanitaires, reste malgré tout mobilisée et joignable par mail (communication.culture@ville-cesson-sevigne.fr).
Concernant les opérations de remboursement des places de spectacles annulés vous serez informés des procédures. (Attention, au vu de la situation, les capacités de suivi des services financiers et du Trésor Public sont réduites et les délais habituels de traitement pourraient en être affectés).

Vous serez tenus informés des avancés au long de cette période de crise sanitaire inédite qui s’est ouverte devant nous, comme de la réouverture de la Saison culturelle qui s’apprête à vivre tristement plusieurs semaines sans nos compagnons de route : sans artistes et sans vous, spectateurs et spectatrices attentifs-ves et précieux-ses.

Dès le 12 mars, sans vraiment croire que cela devienne réalité, j’avais souhaité anticiper avec les équipes artistiques de fin de saison en m’engageant moralement à faire tout ce qui serait envisageable pour remettre totalement à plat si nécessaire la saison 2020/21 alors en construction et intégrer le report de tout ou partie des spectacles concernés.
En effet, les artistes, les intermittents du spectacle et le monde du spectacle dans son ensemble seront eux aussi particulièrement fragilisés par ces fermetures de lieux et les annulations qui s’enchainent. Sans entrer dans les détails, cette période de l’année est particulièrement sensible pour le montage financier des productions, le travail de répétitions et les plannings de diffusion de ces nouvelles créations sur cette année mais aussi les suivantes.
Là encore, je suis, avec l’ensemble de l’équipe administrative et technique, au travail pour relever ce défi de réorganiser la composition et l’équilibre de la saison 2020/21 et vous proposer une prochaine et merveilleuse saison culturelle, diverse et de qualité, faite de nouvelles pousses et de grands artistes nationaux ou internationaux, de créations ludiques, rayonnantes, fortes et sensibles, de spectacles de grand format ou intimistes.

Cette situation très particulière ne nous permet plus de nous retrouver dans les salles, mais il est toujours possible de rester en lien avec les artistes via différents canaux en ligne.
Nous vous en proposons ci-dessous -soyez vous-même curieux- une petite sélection comme une relation précieuse à ces espaces de liberté et aux artistes auxquels nous adressons tout notre soutien.
Je vous proposerais prochainement, comme une saison culturelle en ligne de circonstance, irrégulière et éphémère -oui, la plus éphémère possible- quelques choix de découverte ou re-découverte. Peut-être même des indices cachés de cette toute prochaine saison 2020-21 sur laquelle nous portons notre énergie et que nous vivrons ensemble, en expositions et spectacles vivaces et vivants !

A retrouver sur la page facebook (https://www.facebook.com/pontdesarts.cessonsevigne/) et le site internet (https://pont-des-arts.ville-cesson-sevigne.fr/).

Nous sommes déjà impatients de vous retrouver et vous adressons nos plus sincères et chaleureuses pensées. Prenez soin de vous et de vos proches.

Dominique Borthelle et l’équipe de la Saison culturelle de Cesson-Sévigné,
Spectacle vivant et galerie Pictura.