Féminines | La fabuleuse histoire d’une équipe de football féminin.

L’histoire de la première équipe de France de football féminin, point de départ d’une formidable aventure humaine.

THÉÂTRE. Texte et mise en scène Pauline Bureau – Cie La part des Anges

Jeudi 9 Janvier 2020
20h30 | Carré Sévigné
Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire,
Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquero, Anthony Roullier, Catherine Vinatier
Dramaturgie Benoîte Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Lumière Sébastien Böhm
Costumes et accessoires Alice Touvet
Direction technique et régie générale Marc Labourguigne
Vidéo Nathalie Cabrol Assistée de Christophe Touche
Collaboration artistique Cécile Zanibelli, Gaëlle Hausermann
Régie son Sébastien Villeroy
Développement / Diffusion Olivia Peressetchensky
Production La part des anges
Coproduction en cours Comédie de Caen – CDN de Normandie, théâtre de la ville
Coproduction (en cours) COMEDIE DE CAEN – CDN de Normandie / THÉÂTRE DE LA VILLE / LE VOLCAN – Scène Nationale du Havre / LE BATEAU FEU –
Scène Nationale de Dunkerque / LE GRANIT – Scène Nationale de Belfort / Avec la participation artistique du JEUNE THEATRE NATIONAL
Pauline Bureau est artiste associée à la COMEDIE DE CAEN – CDN de Normandie.
La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Convention Ministère de la Culture / Drac Normandie – Région Normandie

Pauline Bureau, artiste accompagnée la saison passée avec Mon Cœur et Dormir 100 ans, s’empare aujourd’hui de la coupe du monde de football féminin pour raconter la genèse de ce sport. Féminines est l’histoire de ces femmes qui vont écrire, dans les années 60, un épisode décisif de l’histoire mondiale du sport totalement passé sous silence.

Reims, 1968. En guise d’attraction pour la kermesse du journal L’Union, un journaliste décide d’organiser un match de football féminin. Surprise : beaucoup de candidates se présentent. Censée ne durer que le temps d’un match, l’aventure se poursuit et l’équipe ira jusqu’à remporter la Coupe du monde de football féminin de 1978…
Auteure et metteuse en scène, Pauline Bureau a un talent unique pour lier histoires de vies et questions sociétales. Alors que la Coupe du monde de football féminin a eu lieu en France en 2019, elle nous invite à découvrir l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui surent se dépasser pour aller là où personne ne les attendait. Entre vidéos de matchs de foot et scènes de la vie quotidienne, c’est dans la joie et la bonne humeur que la capitaine Pauline Bureau dirige ses onze comédiens et comédiennes : un appel à l’émancipation de toutes et de tous !

« L’art singulier et engagé d’une femme de théâtre aujourd’hui.  » Les Échos, 2019

Bord de scène : Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.