Uramado : le réveil des Tanukis – Animated Chronicles | Un parcours en réalité augmentée à découvrir en famille

Exposition proposée dans le cadre du festival Maintenant, en partenariat avec l’association Electroni[k]

Chaque année en octobre, l’association Electroni[k] présente le festival Maintenant, un instantané de la créativité artistique contemporaine en arts visuels, musiques et nouvelles technologies, une invitation pour des publics curieux à vivre des expériences inédites.

Exposition 4 Octobre au 23 Novembre 2019 – Vernissage Mercredi 9 Octobre 18h
Hall du Pont des Arts / Galerie Pictura / Médiathèque – Entrée libre
Rencontre avec les artistes le mercredi 9 octobre à 19h30
——————————–
Par Julie Stephen Chheng et Thomas Pons – En partenariat avec l’association Electroni[k], dans le cadre du festival Maintenant

 

Uramado : le réveil des Tanukis
Après une résidence d’artiste au Hong Kong Arts Center, Julie Stephen Chheng, designer et auteure diplômée des Arts Décoratifs de Paris, est lauréate des Arts Numériques à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2016. Son projet : Uramado AR le réveil des Tanukis, un parcours en réalité augmenté qui raconte l’histoire des Tanukis, des esprits de la nature.
La conception technologique et numérique de ce programme conduit à une approche étonnante de la réalité avec laquelle le spectateur est invité à interagir. Les œuvres de l’artiste seront exposées à Pictura mais aussi dans le hall du Pont des Arts, dans le parc de Bourgchevreuil et dans divers endroits de la ville.
L’exposition constituera l’événement de la rentrée.
Les spectateurs sont invités à télécharger l’application gratuite URAMADO AR, le réveil des Tanukis (sur iOS et Android) pour que s’animent les œuvres. Au fur et à mesure de leur découverte, les esprits s’animent, s’étonnent. Uramado : le réveil des Tanukis invite le public à questionner nos différences et notre propre réalité de façon ludique et poétique.

 

Animated Chronicles
Animated Chronicles est constituée de vingt illustrations qui prennent vie, témoignage animé d’un journal de bord relatant un voyage au Japon. Sous forme de notes animées, l’artiste Thomas Pons porte son regard sur l’Empire du Soleil levant.
Thomas Pons est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, dessinateur de bande dessinée, réalisateur de films d’animation et de clips vidéo. Il obtient en 2013 le Grand Prix du film de fin d’études avec Le 12ème homme plébiscité pour ses qualités plastiques et son sens de l’évocation au Festival national du Film d’Animation. Il travaille autour de clips musicaux où son style graphique se déploie largement avec Moongaï, The Lanskies ou encore Valgeir Sigurðsson (réalisateur pour Björk).