Trois stages de musique du 2 au 8 avril au Pont des Arts

Stage Avril Accordanse et Pont des ArtsAprès la réussite des deux premières éditions du stage d’orchestre et de théâtre, l’association Accordanse des élèves et parents d’élèves du Pont des Arts en partenariat avec le Pôle Musique du Pont des Arts reconduit l’aventure du 2 au 8 avril 2016.

Les stages accueillent tous les musiciens à partir de la première année d’instrument jusqu’aux plus confirmés. En ce qui concerne la partie théâtre, le stage s’adresse aux enfants de 7 à 13 ans. Il s’agit d’un stage d’une semaine dont le coût est attractif, 110 euros pour les cessonnais et 130 euros pour les non cessonnais.

Informations et inscriptions :
Association AccorDanse
Parc de Bourgchevreuil – 35510 Cesson-Sévigné
accordanse@laposte.net
www.facebook.com/cessonstage
06 64 95 02 75 – Responsable Pédagogique (Philippe Le Cacheux)
06 10 46 09 72 – Présidente Association (Francine Just Jourdren)
AccorDanse est l’association des élèves et parents d’élèves du Pôle Musique et Danse du Pont des Arts

Au programme cette année, trois stages :
– Le stage d’orchestre et de théâtre en journée
– Le stage d’ensemble de percussions en journée
– Le stage de Big Band de jazz en soirée

Quelques chiffres :
55 participants la 1ere année : stage d’orchestre et de théâtre
– 105 participants la 2ème année : stage d’orchestre et de théâtre (88) stage Big Band de Jazz (17)
– 144 participants attendus pour la 3ème année

DESCRIPTIF DES TROIS STAGES

1- Stage d’orchestre et de théâtre

Du 2 au 8 avril 2016 – Le Pont des Arts
Concert et spectacles de fin de stage les jeudi 7 avril et vendredi 8 avril au Carré-Sévigné

Deux stages : Un stage de théâtre et un stage d’orchestre qui se déroulent en même temps pour préparer des spectacles communs. Au programme : espionnage, croques-morts, martiens, super-héros et robots.

L’histoire : Sept ans après  »L’invasion des Fromages Blancs Géants », Billy Patmoes, l’entrepreneur de pompes funèbres, brigue la mairie de New-York. Pour y parvenir quoi de plus naturel que de lancer une marque de dentifrice et d’organiser les funérailles nationales du célèbre Marvin ? Un problème subsiste, Marvin est vivant… Le Docteur Thélonius, martien et chef de la CIA, n’a qu’un plan en tête, transformer la ville de New-York en un immense vaisseau spatial pour rejoindre la planète Mars. Mais convaincre le célèbre Marvin de prendre la direction de la mission spatiale semble impossible. A moins de remplacer Marvin par un robot ?

Stage d’orchestre : Le stage d’orchestre est ouvert à tous les musiciens à partir de la première année d’instrument. Tous les instruments sont les bienvenus et les partitions seront adaptées en fonction des instruments et du niveau des élèves. Cette année, les stagiaires seront répartis dans trois orchestres :  »Tim Burton » pour les plus jeunes,  »Alfred Hitchcock », pour les grands et  »Quentin Tarentino » pour les musiques amplifiées. Venez nombreux pour faire swinguer les martiens !

Stage de théâtre : Le stage de théâtre est ouvert aux enfants de 7 à 13 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre pour y participer. Cette année, ils seront divisés en deux groupes d’une vingtaine de participants afin de créer deux pièces de théâtre qui seront représentées à la fin du stage. Les enfants travailleront leur imaginaire, leur corps et leur voix avec Susanne Ladwig. Ils chanteront des chansons et chaque comédien fabriquera son costume avec l’aide d’une costumière professionnelle.

Bulletin d’inscription au stage d’orchestre et de théâtre

2- Stage d’ensemble de percussions

Le stage d’ensemble de percussions est ouvert à tous les musiciens percussionnistes dès la première année d’instrument. Les partitions seront adaptées en fonction du niveau de chacun. Les stagiaires auront l’occasion d’aborder des répertoires variés en pratiquant tour à tour les claviers, les peaux et les accessoires. Les stagiaires seront invités à se produire en ensemble de percussions lors du concert du jeudi soir et de participer aux spectacles du vendredi soir en orchestre ou en déambulation.

Bulletin d’inscription au stage d’ensemble de percussions

3- Stage de Big Band de Jazz

Stage de Big Band de jazz : Le stage de  »Big Band de Jazz » est ouvert à tous les musiciens à partir de la quatrième année de pratique. Les partitions seront adaptées en fonction des instruments et du niveau de chacun. Nous aborderons un répertoire teinté à la fois de standards de jazz, de musiques espagnoles mais aussi des compositions originales. Le stage sera également l’occasion d’explorer l’improvisation en solo pour les plus téméraires, mais aussi en groupe.

Nouveauté 2016 : Pour les musiciens qui souhaiteraient aller plus loin, nous proposons cette année un atelier de perfectionnement en plus du Big Band. Il est ouvert à tous les musiciens, lycéens ou adultes, à partir de la quatrième année de pratique.

Big Band de Jazz à l’heure hispanique : Après une première édition consacrée à la ville de New-York et son fameux  »White Cheese », le stage de Big Band de Jazz revient cette année pour rendre hommage à la communauté hispanique de New-York. Et comme on dit : Pas de panique, hispanique !

Bulletin d’inscription au stage de Big Band de Jazz