LE MARIAGE DE FIGARO | Jeudi 14 Janvier 20h30 | Carré Sévigné

THÉÂTRE. De Beaumarchais. Mise en scène Jean-Paul Tribout.

Le mariage de Figaro - De beaumarchais - Carré Sévigné

Jeudi 14 Janvier 2015
20h30 | Carré Sévigné
Durée : 1h40 avec entracte
Tarifs : 26 € / 24 € / 16 €
———————————————–
De Beaumarchais
Mise en scène Jean-Paul Tribout
Avec Xavier Simonin, Marie-Christine Letort, Eric Herson-Macarel, Agnès Ramy, Claire Mirande, Pierre Trapet, Alice Sarfati, Thomas Sagols, Jean-Paul Tribout, Marc Samuel, Jean-Marie Sirgue
Décors A. Tribout et J-P. Letellier
Lumières P. Lacombe
Costumes A. Popineau
Crédit photo Emmanuelle Sales
Production Scène et Public
Coproductions Sea Art, Ville de St Germain en Laye
Soutiens Spedidam et Adami

Le Mariage de Figaro, écrit en 1778 par Beaumarchais, nous offre une comédie en costumes d’époque. Pour le metteur en scène, la force politique de cette œuvre emblématique tient dans le génie de l’auteur à faire passer toutes ses idées neuves par cette arme imparable qu’est le rire. Le texte prend tour à tour des allures d’apologie de la méritocratie, du bonheur ou de la liberté.

Dans cette pièce tourbillonnent une foule de personnages. Le comte, grand corregidor d’Andalousie, jaloux et libertin, néglige sa femme, qui l’aime toujours ; Figaro, à la veille d’épouser Suzanne, femme de chambre de la comtesse, est condamné à faire un choix : soit rembourser ses dettes auprès de la servante Marceline, soit l’épouser. Mais on découvre que cette dernière n’est pas celle que l’on croit…

Ainsi quiproquos, détournements parodiques, plaisirs de la gaffe et allures de vaudeville donnent à la pièce un caractère à la fois espiègle et drôle.

Les comédiens, guidés par la gaîté et l’optimisme du texte, servent une comédie d’intrigues aux dialogues pétillants et lui insufflent une vitalité détonante.

La pièce est forte d’une cohésion et d’un jeu de troupe juste et sincère. Elle donne à entendre la vivacité de la langue de Beaumarchais, une langue percutante de modernité.

Ainsi montée par Jean-Paul Tribout, nette, directe, dans le respect du texte et du caractère des personnages, on entend vraiment très bien la pièce. Un bonheur. Tribout aime les comédiens et ça se sent. Le Figaroscope