ARTISTES ASSOCIÉS 2016-2017

Saison 11-12 / Saison 12-13 / Saison 13-14 / Saison 14-15 / Saison 15-16 / Saison 16-17 / Saison 17/18


Pierre Guillois - Artiste Associé 16 17Pierre Guillois

Auteur, comédien et metteur en scène, Pierre Guillois crée sa compagnie, Le Fils du Grand Réseau, en 1991. Après un bref parcours d’acteur de cinéma et une expérience d’assistant à la mise en scène avec Jean-Michel Ribes, il devient en 2001, artiste associé à l’Atelier du Rhin, Centre Dramatique Régional d’Alsace à Colmar. Directeur du théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, il est ensuite artiste associé à la scène nationale de Brest de 2011 à 2014.

Pour ses mises en scènes, Pierre Guillois écrit ou travaille en collaboration avec des auteurs tels que Rémi de Vos (Le Ravissement d’Adèle), ou Marion Aubert (Le Brame des biches). Il créé aussi des formes hybrides inspirées du cabaret tel que le dernier né Grand fracas issu de rien. Son univers créatif le conduit aussi à travailler avec des chanteurs lyriques pour des opéras comme Rigoletto de Verdi ou encore Maria de Buenos Aires de Piazzolla avec L’Opéra de Rennes en 2017.

Bigre, dans ce mélo burlesque sans parole, l’artiste revisite le genre avec beaucoup d’intelligence. Dimanche 22 et Lundi 23 Janvier.

Le théâtre et le rire, quelle légitimité artistique pour un théâtre d’humour ? Une rencontre et un échange avec Pierre Guillois et l’universitaire Mireille Losco-Lena, professeure en études théâtrales à L’ENSATT-Lyon. Mardi 17 Janvier.

Au Galop !, dans cette pièce introspective créée en 2016, Pierre Guillois met en scène l’autrice et comédienne Stéphanie Chêne et parle du corps dans une scénographie inventive. Mardi 4 Avril.

Bigre et Au Galop ! sont des projets menés en partenariat avec le Théâtre L’Air Libre à St Jaques de la Lande.

 

Une rencontre / interview radiophonique réalisée par Arnaud Wassmer sur RCF Alpha Rennes, permet de mieux découvrir l’artiste, son travail et de ce qui l’anime. Écoutez :

 


Linda Hayford

Linda Hayford découvre la danse hip-hop très jeune et se spécialise en popping*. Elle participe à de nombreux battles internationaux pendant lesquels elle éprouve son style unique tout en fluidité. Interprète, elle travaille entre autres pour les compagnies Engrenage (Marie Houdin) et Promenade obligatoire (Anne Nguyen).

Shapeshifting est la première création de Linda Hayford. Dans ce solo choc, elle traverse les états émotionnels d’un corps qui au-delà du physique, révèle une interprétation puissante. Repérée l’an passé en partenariat avec Le Triangle à Rennes, scène conventionnée pour la danse, et séduits par la pertinence et l’originalité de sa démarche, nous avons choisi de la présenter en tant qu’artiste associée dans le cadre de notre programme émergence.

*Le popping est une branche du hip-hop créée aux Etats-Unis dans les 70’s et popularisée en France par les Electric Boogaloos. Cette danse se compose d’une suite habile de contractions et de décontractions des muscles en rythme.