Soleil Blanc : une fable théâtrale sur notre relation à la Nature

D’où vient que les humains s’acharnent à dévaster leur planète ? À partir d’écrits philosophiques et scientifiques, de paroles d’enfants et d’un conte, Julie Berès questionne notre rapport à la nature dans une fable mystérieuse. La Nature, une beauté de mythes, de légendes et de murmures, capable de nous émerveiller…

THÉÂTRE. Texte et mise en scène Julie Berès. Cie Les Cambrioleurs.

Samedi 2 Février 2019
Avec Laurent Cazanave, Estelle Meyer, Jenna Thiam, Valentine Alaqui, Kyrie Kristmanson
Documentaire Julie Berès, Christian Archambeau et Jonathan Michel
Fable d’après un conte inédit de Joël Jouanneau, L’Île interdite
Épilogue composé avec l’aide de Kevin Keiss, mise en contraste de déclarations de scientifiques, journalistes, chercheurs ou philosophes
Collaboration artistique Constance Larrieu
Dramaturgie Pierre Chevallier
Avec la participation de Armel Veilhan et Aurélie Droesch Du Cerceau
Création sonore et musicale David Bichindaritz et Kyrie Kristmanson
Création lumières Christian Dubet
Création vidéo Christian Archambeau et Jonathan Michel
Scénographie Julien Peissel
Construction du décor Atelier du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique
Costumes Marie-Cécile Viault
Confection des costumes Atelier du Théâtre des Célestins
Régie générale Marco Benigno et Sylvain Ricci
Administration Béatrice Catry et Annabel DecoustAvec la participation de Marcel Russé, Salomé et Marius Lowenstein, Mahaut et Louison Poulain-Faysse, Gabriel Tessier, Leo et Eliot Jarnet, Maune et Gaïa, Nevenou Skrzypczak, Ewenn Lahogue, Gaspard Oudin-Berès, ainsi que les élèves des classes de CP et CE2 de l’École élémentaire Marie Curie de Bobigny
Remerciements Juliette Faysse, Fleur Berès et Morgan Lowenstein, Véronique Decker, Juliette Laval, Hélène Careil, Laurence et Antony Tessier, Axelle de Russé, Hubert et Emeline Jarnet, Estelle Besson, Anne Skrzypczak, Jessica Lahogue, Ferme d’Ecancourt, École élémentaire Marie Curie de Bobigny, Château de Souys de Saint-Menoux
Production déléguée Théâtre des Célestins – Lyon
Coproduction et résidences Théâtre de la Ville – Paris / Théâtre des Célestins – Lyon / Théâtre Romain Rolland – Villejuif / Théâtre de Chelles / Le Grand R, Scène nationale Roche-sur-Yon / Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes / Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Pont des Arts – Cesson-Sévigné / Compagnie Les Cambrioleurs
Avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, Fonds de dotation du Quartz (Brest)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Bretagne, par la région Bretagne et par la Ville de Brest. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’aide à l’indépendance artistique. Elle est accompagnée par deploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.

En lisant une histoire à mon fils, je me suis aperçue que la plupart des espèces animales dont je lui parlais et qui l’émerveillaient, étaient condamnées à disparaître dans les décennies à venir. J’ai eu alors l’envie de réunir des artistes pour leur poser cette question : quel spectacle pourrions-nous créer qui traite de la relation de l’homme à son environnement ?

Julie Berès a imaginé une fable théâtrale qui interroge notre relation à la nature. Peut-on envisager la nature autrement que comme un réservoir de ressources à piller jusqu’à plus soif ? C’est dans cette brèche inattendue que Soleil Blanc propose de nous jeter.

Julie Berès et son équipe sont allées questionner et filmer des enfants. La nature dont ils rendent compte vient déplacer notre regard sur elle. Leur parole fournit le combustible poétique d’une dramaturgie plurielle. S’adressant à tout les publics, le spectacle mêle récits et paysages, jeux d’acteurs et manipulations d’images. Il met en contraste des déclarations de scientifiques, philosophes ou journalistes, et un conte librement inspiré d’une fable inédite de Joël Jouanneau.

Entre conte documentaire, légende et modernité, Soleil Blanc prend la forme d’une fiction onirique, un voyage de sensations et de questionnements pour un spectacle qui va rester en mémoire comme de nombreuses créations de Julie Berès.

Bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

Site de la compagnie | Facebook