PLUS GRAND QUE MOI | Jeudi 18 Octobre à 20h30 | Pont des Arts

THÉÂTRE. Texte. Mise en scène et scénographie Nathalie Fillion. Théâtre de l’Union  Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Baldaquin.

Jeudi 18 octobre 2018
20h30 | Pont des Arts
Avec Manon Kneusé et la voix de Sylvain Creuzevault
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Création lumière Jean-François Breut
Création sonore Nourel Boucherk
Construction décor et costumes ateliers du Théâtre de l’Union Décors Alain Pinochet, Claude Durand
Costumes Noémie Laurioux
Conseils scénographiques Charlotte Villermet
Production Théâtre de l’Union Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Baldaquin
Soutien La Chartreuse (Villeneuve Lez Avignon), CNES, Faits & Gestes (Marminiac)
Aide à la coproduction Région Nouvelle-Aquitaine

Avec Plus grand que moi Nathalie Fillion offre une écriture d’une grande subtilité, poétique, enlevée et drôle. Elle nous livre le portrait sensible d’une femme d’aujourd’hui, entre rêve et réalité.

« Je m’appelle Cassandre Archambault, je trouve que la vie est belle. Je dois être dingue. Je suis dingue ? »
Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11è. Comme tout le monde, elle n’a choisi ni son nom, ni son époque. Elle aimerait bien prédire l’avenir et changer le monde, mais elle ne sait pas par où commencer… Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette et chaque nuit, elle parcourt la terre.

Par la voix de cette jeune Cassandre, Nathalie Fillion interroge notre propre place, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, les multiples dimensions de notre existence sont mises en scène, du loufoque au tragique, de nos petitesses à nos grandeurs quotidiennes pour questionner nos aspirations et notre quête de sens.

Plus grand que moi est un spectacle joyeux sur le mot Liberté appliqué à l’échelle d’une vie. Il est un pacte de confiance entre deux artistes. Nathalie Fillion auteure associée au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin et Manon Kneusé, comédienne.
Nathalie Fillion écrit un texte puissant pour démontrer que le rêve n’est pas qu’un ailleurs, il peut constituer notre propre réalité. Manon Kneusé signe un remarquable moment d’interprétation. Un vrai coup de coeur.

Vous aimerez aussi… Atelier d’écriture avec Nathalie Fillion

Du singulier à l’universel : Le langage des rêves
« Chaque nuit, plongés dans le sommeil, nous écrivons en toute liberté une histoire parallèle à notre vie diurne, avec des images, connues ou inconnues, prélevées autant dans notre propre histoire que dans un imaginaire collectif. Par l’écriture, je propose d’aller à la rencontre de cette grammaire mystérieuse et familière, aussi intime qu’universelle. Voir ce que ce langage, affranchi des contraintes de temps et d’espace, offre d’inédit et de perspectives à chacun, chacune, et comment il se frotte aux exigences concrètes de l’écriture dramatique. Quels moteurs d’écriture ? Pour quelles fictions ? Quelles réalités ? » Nathalie Fillion

Tout public. 17h d’atelier. 75 € / personne